Synthèse des résultats obtenus au terme des deux consultations des experts

Synthèse des résultats obtenus au terme des deux consultations des experts

Le tableau 49 présente la synthèse des résultats obtenus au terme des deux consultations des experts ayant procédé à la validation des critères de qualité des pratiques de formation documentaire.

 

Tableau 49: Nombre de critères retenus et non retenus par les bibliothécaires et les professeurs au terme des deux consultations

N criteres retenus et non retennus au terme des 2 phases

 

Parmi les 347 critères soumis à la validation auprès des bibliothécaires, 265 ont été retenus alors que 82 ne l’ont pas été. Chez les professeurs, 313 des 341 critères soumis ont été retenus alors que 28 ne l’ont pas été. La figure 13 présente la répartition des critères retenus par les deux types d’experts consultés.

 

Répartition critères retenus au terme des 2 consultations

Figure 13: Répartition des critères retenus par les bibliothécaires et les professeurs au terme des deux consultations des experts

 

Parmi les 318 critères retenus par les bibliothécaires et par les professeurs38, 260 ont été retenus par les deux types d’experts alors que 53 critères ont été acceptés par les professeurs seulement et que cinq critères ont été acceptés39 par les bibliothécaires uniquement. Cette observation signifie que le fait d’avoir validé ces critères de qualité auprès des professeurs en plus des bibliothécaires aura permis de retenir 53 critères de qualité qui auraient été rejetés autrement. La figure 14 présente la répartition des critères non retenus par les deux types d’experts consultés au terme des deux consultations.

 

Répartition critères non retenus au terme 2e consultation

Figure 14: Répartition des critères non retenus par les bibliothécaires et les professeurs au terme des deux consultations des experts

 

Cette figure illustre le fait que même si 83 critères n’ont pas été retenus par les bibliothécaires et par les professeurs lors de la phase de validation, la majorité de ces critères ont pu être retenus, car ils ont été acceptés par l’un ou l’autre des types d’experts consultés. Parmi les 55 critères non retenus par les bibliothécaires, 53 ont été acceptés par les professeurs. Les deux autres critères avaient été soumis aux bibliothécaires seulement. Un seul critère n’a pas été retenu par les professeurs seulement. Finalement, ce sont 29 critères qui ont été rejetés (les 27 critères non retenus par les bibliothécaires et par les professeurs, en plus des deux critères soumis uniquement aux bibliothécaires et qui ont été rejetés). Le tableau 50 présente la liste des 29 critères rejetés au terme de ce processus de validation.

 

Tableau 50: Critères rejetés par les bibliothécaires et les professeurs au terme des deux consultations (n = 29)

Critères rejetés au terme des 2 consultations

* Critères soumis aux bibliothécaires seulement

 

Au terme des deux consultations des experts, 318 critères de qualité des pratiques de formation documentaire ont été validés. Parmi eux, 146 ont pu être opérationnalisés et ont été utilisés dans les questionnaires ayant servi à la mesure de la qualité des formations documentaires et de la collaboration interprofessionnelle au sein du réseau (la liste de ces critères est disponible à l’annexe 20); 97 critères validés représentent de bonnes pratiques à intégrer en matière de développement des compétences informationnelles (la liste de ces critères peut être consultée à l’annexe 21); et finalement, 75 critères précisent les compétences informationnelles à développer chez les étudiants (la liste de ces critères peut être consultée à l’annexe 22). 

 

Les experts ont été invités à soumettre des commentaires ou des recommandations lorsqu’ils le jugeaient nécessaire. Ces commentaires et recommandations ont été pris en compte lors de la reformulation des critères de qualité. Le lecteur qui désir prendre connaissance de ces commentaires et recommandations est prié de contacter les auteurs.