Synthèse des forces relevées par les cercles de qualité 

Synthèse des forces relevées par les cercles de qualité

Rappelons que l’analyse des résultats obtenus à l’échelle du réseau, conjugués aux rapports produits par les cercles de qualité a permis de relever et de prioriser les forces suivantes:

1.Prestation du formateur

2.Compétences du formateur

3.Relation avec l'enseignant universitaire

4.Conception de la formation

5.Infrastructure

 

Ces forces ont été relevées et priorisées à la suite de l’analyse des données brutes collectées auprès des cercles de qualité qui avaient relevé leurs propres forces, et ce, sans nomenclature imposée. Ces données brutes sont présentées dans le tableau 60. Après avoir attribué les valeurs pondérées à chacune des forces relevées (ce processus est expliqué dans la section intitulée «Résultats obtenus relatifs à la question de recherche visant à identifier les forces en matière de pratiques de formation documentaire» dans le chapitre présentant les résultats), le comité de travail a procédé à une mise en commun des forces proposées par chacun de cercles de qualité. Cet exercice a permis de catégoriser sémantiquement les forces relevées par les cercles de qualité. Les catégories retenues sont précisées dans la figure 15. Il est à noter que les valeurs pondérées ont été accordées aux forces relevées et priorisées par les cercles de qualité eux-mêmes. La valeur pondérée accordée à chacune des forces n’a jamais été modifiée, et ce, tout au long de l’exercice de synthèse. La mise en priorité des forces telle qu’effectuée par le comité de travail et basée sur la somme des valeurs pondérées associées, respecte donc la priorisation établie par les cercles de qualité.

 

À la suite de cet exercice, les deux forces les plus importantes ayant été relevées par les cercles de qualité se réfèrent à la prestation et aux compétences du formateur. Le fait que les résultats obtenus en matière de qualité proviennent à l’origine de l’observation des étudiants eux-mêmes est tout à l’honneur des bibliothécaires-formateurs du réseau de l’Université du Québec qui voient ainsi la qualité de leur travail reconnue.