Résultats obtenus pour la question de recherche visant à identifier les forces en matière de pratiques de formation documentaire

Résultats obtenus pour la question de recherche visant à identifier les forces en matière de pratiques de formation documentaire

La question de recherche et la sous-question visant à identifier les forces en matière de pratiques de formation documentaire étaient formulées comme suit:

Quelles sont les forces du réseau de l’Université du Québec en matière de pratiques de formation documentaire?

-Quelles sont les forces jugées les plus importantes?

 

Afin de répondre à ces questions de recherche, le comité de travail avait pour tâche d’analyser les rapports des cercles de qualité de manière à identifier les forces à l’échelle du réseau et à les ordonner selon leur magnitude. Parmi toutes les forces identifiées par les cercles de qualité, on en retrouvait de 2 à 11 selon l’établissement. La priorisation des forces identifiées a été effectuée à l’aide de la technique du vote pondéré, aussi appelée la méthode de Blake et Mouton (Haute Autorité de santé, 2000). Il avait préalablement été demandé aux cercles de qualité d’ordonner les forces identifiées selon leur magnitude, les plus importantes étant présentées en premier.

 

Une fois que les cercles de qualité ont transmis leur rapport au comité de travail, une valeur pondérée a été attribuée à chacune des forces priorisées par les cercles de qualité. Le tableau 6044 précise la valeur pondérée attribuée à chaque force identifiée par les cercles de qualité.

 

Tableau 60: Valeurs pondérées attribuées aux forces identifiées par chacun des cercles de qualité

Valeurs ponérées attribuées aux forces

Note: L’ordre d’apparition des cercles de qualité a été établi sur la base du nombre de forces identifiées au sein de leur établissement.

 

Les valeurs associées aux forces identifiées ont été attribuées selon un ordre décroissant de manière à respecter l’ordre de mise en priorité effectuée par les cercles de qualité. De plus, la même valeur de départ a été attribuée à la première force identifiée par chacun des cercles de qualité afin d’assurer qu’elles aient toutes le même poids selon leur ordre d’importance. Dans le cas présent, puisque le plus grand nombre de forces identifiées par un cercle de qualité est 11, cette valeur a été retenue comme point de départ pour la première force identifiée par chacun des cercles de qualité. Par la suite, cette valeur a été décrémentée de 1 pour chacune des forces suivantes.

 

Une fois les valeurs attribuées à chacune des forces, elles ont été regroupées sémantiquement par le groupe de travail, créant ainsi des catégories (la terminologie utilisée par les cercles de qualité étant hétérogène, plusieurs formulations ont été employées pour décrire des forces similaires). La sommation des valeurs attribuées à chacune des forces associées à une catégorie a permis d’attribuer une valeur pondérée à chacune des catégories de forces. Le groupe de travail a ensuite ordonné les catégories de forces sur la base de ces valeurs pondérées, permettant ainsi d’établir un ordre de priorité des forces à l’échelle du réseau. La figure 15 présente les catégories de forces identifiées à l’échelle du réseau et priorisées par le comité de travail.

Catégories de forces

Figure 15: Catégories de forces identifiées dans le réseau de l’Université du Québec ordonnées selon leur valeur pondérée

 

La Prestation du formateur présente une magnitude nettement plus élevée en comparaison des autres catégories de forces. En effet, cette catégorie de force présente une valeur pondérée de 171, alors que la deuxième catégorie de forces identifiée affiche une valeur pondérée de 49. Cet écart provient du fait que plusieurs cercles de qualité ont identifié un nombre plus important de forces relatives à la Prestation du formateur qui ont elles-mêmes été regroupées en sous-catégories, telles que Objectifs et déroulement, Disponibilité du formateur, Efficacité dans la communication, Gestion du temps et Matériel de présentation. Par souci de congruence, les forces qui ont été regroupées en catégories l’ont été en respectant, autant que possible, les catégories retenues lors de la phase de validation des critères de qualité.

 

Les autres catégories de forces identifiées sont les Compétences du formateur (49), la Relation avec l’enseignant universitaire (26), la Conception de la formation (20) et l’Infrastructure (13). Ces catégories de forces sont décrites dans les sections suivantes.