Représentativité de l’échantillon constitué

Représentativité de l’échantillon constitué

Six établissements (UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT) ont expérimenté le processus d’évaluation de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles à partir de la compilation des résultats obtenus lors de la phase d’expérimentation de la mesure. Il est à noter qu’il s’agit des six établissements à vocation générale composant le réseau de l’Université du Québec et qu’à eux seuls ils rejoignent plus de 82 000 étudiants. Ce nombre correspond à 81 % de la totalité des étudiants inscrits à l’Université du Québec pour le trimestre d’automne 2014 (Université du Québec, 2016).

 

Afin de procéder à l’expérimentation de ce processus d’évaluation, un cercle de qualité a été constitué dans chacun de ces établissements. Il est intéressant de constater, comme le démontre le tableau 23 présentant la liste des membres composant les cercles de qualité dans chacun des établissements participants, que la représentation des gestionnaires, des bibliothécaires-formateurs, des enseignants universitaires et des étudiants a été assurée dans cinq de ces établissements. Un seul des cercles de qualité ne comportait pas d’étudiants. Il en résulte donc que cette expérimentation d’un processus d’évaluation a été complétée par six cercles de qualité différents. Cette phase de l’étude a permis d’expérimenter un processus d’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire dont les résultats obtenus à l’échelle du réseau permettaient de prendre en compte les contextes particuliers de chacun de ces six établissements participants. C’est à partir des rapports remis par les six cercles de qualité que le comité de travail a pu procéder à l’identification des forces et des opportunités d’amélioration à l’échelle du réseau de l’Université du Québec