Recrutement

Pour cette phase d’expérimentation de la mesure de la qualité de la collaboration interprofessionnelle, deux types de répondants ont été recrutés: des bibliothécaires-formateurs et des enseignants universitaires. Pour ce qui est des bibliothécaires-formateurs, nous avons acheminé un courriel aux directeurs du Service de bibliothèque des établissements visés en leur demandant de le transmettre à chacun des bibliothécaires-formateurs de leur service. Ce courriel comprenait une lettre d’invitation à participer à l’étude (voir l’annexe 7et les questionnaires no 7 et no 8 (voir l’annexe 8).

 

Les critères de sélection des bibliothécaires-formateurs sont les suivants:

Critères d’inclusion:

Occuper la fonction de bibliothécaire ou de formateur documentaire dans un des établissements du réseau de l’Université du Québec;

Avoir donné au moins une formation documentaire au cours des deux dernières années.

 

Critère d’exclusion:

Aucun.

 

Pour ce qui est des enseignants universitaires, le recrutement s’est également effectué par courriel. Une lettre de présentation du projet de recherche (voir l’annexe 9) et le questionnaire no 6 destiné aux enseignants universitaires (voir l’annexe 10) ont été envoyés par courriel à la Direction des études et de la recherche au siège social de l’Université du Québec. Le courriel a par la suite été transmis au décanat des affaires départementales de chacun des établissements visés par la présente étude en lui demandant de faire cheminer le tout à l’aide d’une liste de diffusion interne pour inviter ses enseignants universitaires (professeurs, chargés de cours et maîtres d’enseignement) à participer à l’étude.

 

Les critères de sélection des enseignants universitaires sont les suivants:

Critères d’inclusion:

Occuper la fonction de professeur, de chargé de cours ou de maître d’enseignement dans l’un des établissements du réseau de l’Université du Québec;

Avoir bénéficié d’une formation documentaire donnée par un bibliothécaire-formateur aux étudiants inscrits à l’un de ses cours durant les deux dernières années.

 

Critère d’exclusion:

Aucun.