Recrutement des experts

La technique de recrutement probabiliste par quota a été retenue afin d’assurer la représentativité de chacun des neuf établissements du réseau de l’Université du Québec participants. Deux bibliothécaires et deux professeurs par établissement devaient être recrutés à cette fin. Puisque ces répondants devaient agir à titre d’experts en matière de pratiques de formation documentaire, ces personnes devaient être recommandées par leurs pairs. En ce qui concerne les bibliothécaires, il a été demandé aux directeurs du Service de la bibliothèque de chacun des établissements de soumettre les coordonnées de personnes pouvant agir en tant qu’expert. En ce qui concerne les professeurs, la même demande a été soumise aux bibliothécaires, aux directeurs de module, de département et de comités de programmes de chacun des établissements du réseau de l’Université du Québec afin qu’ils fournissent les coordonnées de professeurs pouvant agir à titre d’experts dans le cadre de cette étude.

 

Les coordonnées de 40 bibliothécaires et de 100 professeurs ont été soumises. Le tableau 18 précise le nombre d’experts proposés par chacun des établissements participants. Pour chacun des experts, un nombre aléatoire a été généré à l’aide de la fonction ALEA du logiciel Excel. Les noms des experts ont par la suite été ordonnés en ordre croissant des nombres. Les experts de chacune des catégories (bibliothécaires ou professeurs) ont été contactés par courriel dans cet ordre. Le courriel contenait un formulaire d’information et de consentement (voir l’annexe 2). Il a été demandé aux experts désirant participer à l’étude de faire parvenir le formulaire de consentement signé, par fax ou par courriel (numérisé), dans un délai d’une semaine. Les deux premiers bibliothécaires et les deux premiers professeurs de chaque établissement ayant signifié leur intérêt pour l’étude ont été retenus aux fins d’échantillonnage. Dans le cas où moins de deux experts par établissement avaient accepté de participer à l’étude, l’expert suivant sur la liste a été retenu. Une fois l’échantillon constitué, les personnes ayant signifié leur accord, mais qui n’avaient pas encore transmis leur décision en ont été informées et des remerciements leur ont été adressés. Initialement, 19 bibliothécaires et 19 professeurs avaient accepté de participer à notre étude.

Tableau 18: Répartition du nombre d’experts recommandés dans chacun des établissements

 

Répartition nombre experts

 

Critères d'inclusion des bibliothécaires:

pratiquer dans l’un des établissements du réseau de l’Université du Québec;

intervenir dans les domaines universitaires suivants: sciences de la santé; sciences pures, sciences appliquées, sciences humaines; lettres; droit; sciences de l’éducation; sciences de l’administration; arts, en donnant des formations documentaires à des étudiants ou à des enseignants universitaires;

avoir été recommandé par la directrice ou le directeur de la bibliothèque de son établissement à titre d’expert en matière de pratiques de formation documentaire.

 

Critère d'exclusion:

Aucun.

 

Critères d'inclusion des professeurs:

avoir un poste de professeur régulier dans l’un des établissements du réseau de l’Université du Québec;

enseigner ou effectuer des recherches dans les domaines universitaires suivants: sciences de la santé; sciences pures, sciences appliquées, sciences humaines; lettres; droit; sciences de l’éducation; sciences de l’administration; arts;

avoir été recommandé par un bibliothécaire, un directeur du module, de comité de programmes ou de département.

 

Critère d'exclusion:

Aucun.