Prestation du formateur

La prestation du formateur regroupe 22 forces relevées par les cercles de qualité et regroupées en cinq sous-catégories par le comité de travail. Ces cinq sous-catégories représentent en elles-mêmes des forces particulières démontrées par les bibliothécaires-formateurs, dans les domaines suivants: Objectifs et déroulement, Disponibilité du formateur, Efficacité dans la communication, Gestion du temps et Matériel de présentation (voir la figure 16). Autant dans la littérature (Charest et Moreau, 2016) que dans la pratique, les bibliothécaires-formateurs accordent beaucoup d’importance aux processus, soit, dans le cas présent, à la prestation des formations documentaires. Cette importance se traduit d’ailleurs par une reconnaissance de la qualité du service rendu, et ce, par les étudiants eux-mêmes. Cependant, lorsqu’on met en relation les forces ainsi que les points faibles relevés par les cercles de qualité, il apparaît qu’aucune relation n’est établie entre les processus mis en œuvre et les effets escomptés. Cela s’observe actuellement par le fait que les formations documentaires ne sont pas évaluées par les étudiants sur la base de leur qualité intrinsèque, et qu'aucune relation ne peut être établie entre les formations données et les effets obtenus en matière de développement des compétences informationnelles chez les étudiants.