Préparation des cercles de qualité 

Préparation des cercles de qualité

Préalablement à la tenue des cercles de qualité, deux formations ont été offertes afin, d’une part, d’informer et d’aider les directeurs des Services de bibliothèques à constituer des cercles de qualité dans chacun des établissements et, d’autre part, de mieux outiller les membres des cercles de qualité qui devaient procéder à l’évaluation des résultats. (Bélanger, G. (2014) Évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire: la constitution des cercles de qualité et Bélanger, G (2014) Évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire: processus d’évaluation par les cercles de qualité.) Les guides remis aux participants sont présentés en annexe: Guide relatif à la constitution des cercles de qualité; Guide du processus d’évaluation de la qualité de pratiques de formation documentaire ainsi qu’un canevas de rédaction du rapport de qualité intitulé Guide de rédaction de la synthèse des évaluations des résultats de qualité des pratiques de formation documentaire.

 

Encore ici, le plan de communication et de formation a été un facteur clé pour le succès de cette phase de la recherche. En effet, tous les cercles de qualité ont pu procéder à l’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire en équipe dans le cadre d’une seule rencontre d’une durée maximale de trois heures. Le cercle de qualité U1 a fait le commentaire suivant: «Les membres du cercle de qualité étaient unanimes à reconnaître la qualité des nombreux outils fournis pour procéder à l’exercice d’évaluation». Par ailleurs, le cercle de qualité U4 a souligné la rigueur du processus de recherche: «Beau projet d’envergure: processus de recherche très rigoureux qui a exigé une somme de travail considérable que le cercle de qualité peut mesurer. Bravo!». Dans l’ensemble, les questions et les commentaires des participants avant la tenue des cercles de qualité ont permis de percevoir un grand souci de mener à bien l’exercice d’évaluation des résultats. Lorsqu’une demande de précision nous était précisément adressée par un cercle de qualité, nous avons toujours acheminé la réponse aux autres cercles de qualité afin de nous assurer que tous les membres disposaient de la même information pour procéder à l’évaluation des résultats de qualité.