Phase d'expérimentation d'un processus de mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire

Phase d'expérimentation d'un processus de mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire

La phase d’expérimentation d’un processus de mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire s’est effectuée en deux étapes. Une première consistait à expérimenter une mesure de la qualité des formations documentaires et une seconde permettait d’expérimenter une mesure de la qualité des pratiques de collaboration interprofessionnelle chez les bibliothécaires-formateurs et les enseignants universitaires impliqués dans la prestation des pratiques de formation documentaire. Il importe de souligner que le but de l’exercice ne visait pas à mesurer de manière précise la qualité des pratiques de formation documentaire, mais plutôt de permettre aux gestionnaires, aux bibliothécaires-formateurs, aux enseignants universitaires et aux étudiants de vivre une expérience de mesure en situation réelle. Cet exercice permettait également de vérifier le comportement des critères validés lors de leur utilisation en situation réelle.

 

Dans un premier temps, sont présentés les éléments du devis relatifs à la phase d’expérimentation de la mesure des formations documentaires, suivis des éléments du devis relatif à la phase de mesure de la collaboration interprofessionnelle. Finalement, les éléments communs à ces deux phases sont précisés.