Phase d'expérimentation du processus de mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire

Phase d'expérimentation du processus de mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire

Deux exercices de mesure ont été réalisés simultanément. D’une part, une mesure de la qualité des formations documentaires a été effectuée auprès d’étudiants ayant suivi une formation documentaire. D’autre part, la qualité des pratiques de collaboration interprofessionnelle a été mesurée auprès de bibliothécaires-formateurs ainsi que d’enseignants universitaires.

 

Ces deux exercices de mesure ont permis de colliger des données quantitatives et qualitatives40 qui auront servi à dresser un portrait plus complet de la qualité des pratiques de formation documentaire actuelles exercées dans le réseau de l’Université du Québec.

 

Les résultats obtenus à l’échelle du réseau de l’Université du Québec41 sont représentés au tableau 51.

Tableau 51: Résultats obtenus à l’échelle du réseau pour chacune des catégories de critères de qualité des pratiques de formation documentaire

Résultats qualité pour le réseau

 

Globalement, on remarque que la catégorie Connaissances disciplinaires du formateur a obtenu le résultat de qualité le plus élevé (91,3 %), suivie de près par les catégories Infrastructure (88,1 %), Prestation (86,1 %) et Évaluation des apprentissages (84,7 %). Les deux catégories affichant un résultat plus faible sont Collaboration (58,5 %) et Charge de travail du formateur (46,5 %).