Phase d'expérimentation du processus d'évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire

Phase d'expérimentation du processus d'évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire

La phase d’évaluation a consisté en l’analyse et en l’interprétation des données collectées lors de la phase de mesure. Rappelons que ces données, recueillies par questionnaires, ont été retournées au comité de travail qui les a compilées dans le but de produire un rapport faisant état de la réalité de chacun des établissements participants. Toutes ces données ont été compilées avec le logiciel Qualiticiel développé par le chercheur principal. Ce logiciel a également permis de générer les rapports soumis aux cercles de qualité ainsi qu’un rapport présentant les données compilées à l’échelle du réseau. C’est à l’aide de ces deux rapports que les cercles de qualité ont procédé à l’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire.

 

L’évaluation s’est déroulée à deux niveaux: localement dans six établissements du réseau de l’Université du Québec, par la mise en place d’un cercle de qualité et à l’échelle du réseau par le comité de travail. Il importe de rappeler que la tâche d’un cercle de qualité consistait à identifier les forces et les opportunités d’amélioration (points faibles) des pratiques de formation documentaire ainsi qu’à les ordonner respectivement selon leur magnitude42 ou importance. Les cercles de qualité devaient également identifier les causes attribuables aux principaux points faibles retenus. Chaque cercle de qualité a colligé les informations dans un rapport d’évaluation préformaté. Les rapports locaux ont été acheminés au comité de travail. Lors de l’évaluation des résultats à l’échelle du réseau, le comité de travail a mis en perspective les résultats obtenus par chacun des établissements avec les résultats obtenus à l’échelle du réseau, et ce, dans le but de dégager des tendances systémiques. Le rapport global de qualité a été complété par le comité de travail en août 201543.

 

Ce chapitre présente l’évaluation globale des résultats de qualité obtenus à l’échelle du réseau de l’Université du Québec. Ces derniers sont présentés en réponse aux deux questions de recherche visant à identifier les forces et les points faibles en matière de pratiques de formation documentaire.