Phase de validation des critères de qualité des pratiques de formation documentaire

Phase de validation des critères de qualité des pratiques de formation documentaire

La phase de validation avait pour but d’établir un consensus sur les critères permettant de définir opérationnellement ce que constituent des pratiques de formation documentaire de qualité. Afin d’y parvenir, 18 bibliothécaires et 12 professeurs ont été recrutés à titre d’experts au sein du réseau de l’Université du Québec. Pour être recrutées, ces personnes devaient avoir été recommandées par leurs pairs sur la base de leur expertise en matière de pratiques de formation documentaire ou de développement des compétences informationnelles. La question de recherche relative à l’établissement de ce consensus a été formulée comme suit:

 

Quels sont, selon des bibliothécaires-formateurs et des professeurs universitaires reconnus pour leur expertise en matière de pratiques de formation documentaire, les critères jugés suffisamment clairs, pertinents et importants pour opérationnaliser la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau de l’Université du Québec?

 

La méthode retenue afin de répondre à cette question de recherche a été développée en faisant appel à deux approches complémentaires. La première, dite déductive, aura permis de répertorier 339 critères relatifs à la qualité des pratiques de formation documentaire. La seconde approche, dite inductive, s’est opérationnalisée à l’aide de la méthode DELPHI qui a permis aux experts bibliothécaires et professeurs de soumettre d’autres critères destinés au processus de validation.

 

L’établissement d’un consensus auprès des experts a nécessité deux consultations. Si la majorité des critères ont été soumis à la fois aux bibliothécaires et aux professeurs, six d’entre eux n’étaient destinés qu’aux bibliothécaires17, car leur portée relevait exclusivement du domaine de la bibliothéconomie. Les sections suivantes présentent les résultats obtenus lors de la première et de la seconde consultation des experts qui ont participé au processus de validation des énoncés de critères, ainsi que la synthèse des résultats obtenus au terme des consultations des experts.