Les représentations

Les représentations permettent de préciser comment un acteur particulier, poursuivant une finalité particulière, se représente le construit de qualité dans un contexte bien précis. Il existe une multitude de représentations possibles de la qualité. Ces représentations se traduisant conceptuellement par la structure dimensionnelle retenue par un acteur. À titre d’exemples, certains acteurs privilégieront des dimensions telles que l’accessibilité ou l’efficacité des formations documentaires, alors que d’autres se préoccuperont davantage de l’efficience et d’éléments d’infrastructure.

 

Dans le cadre de la présente étude, les concepts du cadre intégrateur ont été opérationnalisés de la manière suivante: la représentation de la qualité des pratiques de formation documentaire s’appuie sur la perspective de deux types d’acteurs, soit les bibliothécaires-formateurs et les enseignants universitaires; la finalité recherchée réside dans le développement d’outils de mesure et l’expérimentation des processus de mesure et d’évaluation dans chacun des établissements participants, et ce, dans le but ultime d’implanter un processus d’amélioration continue de la qualité des pratiques de formation documentaire; le contexte auquel s’intéresse la présente étude se situe aux niveaux local (un établissement du réseau) et au niveau de l’ensemble du réseau de l’Université du Québec). Le fait d’opérationnaliser ces concepts permet de comprendre la représentation particulière de la qualité des pratiques de formation documentaire adoptée pour la présente étude. Cette représentation a été construite de manière arbitraire tout au long du processus de validation des critères de qualité. Elle s’est avérée très utile pour regrouper les critères mesurant un aspect similaire de la qualité des pratiques de formation documentaire et pour représenter les résultats de qualité aux divers cercles de qualité d’une manière plus significative. Le tableau 17 présente les dimensions retenues pour la présente étude.

 

Tableau 17: Dimensions de la qualité des pratiques de formation documentaire retenues dans la présente étude

 

Dimensions de la qualité

 

La présente section avait pour but de préciser le cadre de référence adopté pour la conduite de notre recherche afin d’expliquer la perspective retenue tant en matière de qualité des pratiques de formation documentaire qu’en matière d’opérationnalisation du cadre intégrateur utilisé. La section suivante présente le devis élaboré pour répondre aux questions de recherche formulées.