Les finalités

Une finalité consiste en un but poursuivi par un acteur. Les finalités peuvent être orientées vers les moyens (modification des éléments de structure ou de processus) ou vers les fins (les effets recherchés). Dans le cadre de ce projet de recherche, il a été convenu de s’intéresser aux outils et à l’expérimentation de processus soutenant les différents Services de bibliothèques désireux d’évaluer les pratiques en matière de formation documentaire. Ce projet a vu le jour à la suite d’un constat dressé par les directeurs des Services des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec après plus de 10 ans de travail à l'effet qu’il était devenu prioritaire d’évaluer la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles. C’est sur la base de cette recommandation que le présent projet de recherche a vu le jour. Après une analyse de la situation, il a été proposé de déposer une demande de financement au Fonds de développement académique du réseau (FODAR) afin de:

produire une recension des écrits dans le but de recenser les meilleures pratiques en matière de formation documentaire;

procéder à la validation nominale de critères de qualité des pratiques de formation documentaire auprès de bibliothécaires et de professeurs;

construire des outils de mesure permettant de mesurer la qualité des pratiques de formation documentaire;

permettre l’expérimentation d’un processus de mesure en situation réelle à l’aide des critères de qualité validés;

constituer des cercles de qualité dont le rôle consiste à expérimenter un processus d’évaluation des résultats obtenus;

produire un rapport de recherche destiné à l’ensemble des intervenants impliqués dans le réseau de l’Université du Québec.

 

Rappelons que le but ultime de ce projet vise l’implantation éventuelle de programmes d’amélioration continue de la qualité des pratiques de formation documentaire au sein des établissements du réseau de l’Université du Québec.