Efficacité de la communication

Efficacité de la communication

Cette catégorie affiche un résultat de 85,5 %. Elle se recoupe encore en quatre sous-catégories:

stratégies favorisant la communication (87,5 %);

clarté de la présentation (82,9 %);

matériel de présentation (88,0 %);

interaction avec les étudiants (81,6 %).

 

La sous-catégorie Stratégies favorisant la communication a obtenu 87,5 %. Elle regroupe 14 critères de qualité. Les critères ayant obtenu les résultats les plus élevés sont Le formateur est respectueux (0-1572), avec un résultat de 97,8 % et Le formateur se présente lors de la formation documentaire (nom, titre et fonction) (0-1577) avec un résultat de 97,1 %. Le résultat le moins élevé, 70,5 %, est attribué au critère Les étudiants ont le temps de prendre des notes (0-1579).

 

Le résultat obtenu pour la sous-catégorie Clarté de la présentation est de 82,9 %. Huit critères y sont regroupés. Les deux critères ayant obtenu les résultats les plus élevés sont Le formateur définit clairement les termes et les concepts présentés (0-1583) avec 90,4 % et le critère Les explications et les directives émises par le formateur sont claires (0-1581) avec 89,2 %. Le critère de qualité ayant eu le résultat le plus faible avec 75,3 % est Le formateur pose des questions aux étudiants afin de s’assurer qu’ils ont bien compris l’information présentée (0-1587).

 

Le résultat obtenu pour la sous-catégorie Matériel de présentation est de 88,0%, ce qui représente le résultat le plus élevé des sous-catégories associées à l’Efficacité de la communication. On y retrouve neuf critères. Les deux critères ayant les résultats les plus élevés sont Le matériel de présentation est bien visible par tous (0-1592) avec un résultat de 97,4 % et Du matériel de présentation (Power Point, Prezi, affiche, etc.) est utilisé (0-1591) avec un résultat de 96,2 %. Tous les résultats des critères de cette sous-catégorie se situent au-dessus de 82 %. Le résultat le moins élevé étant associé au critère Les démonstrations en ligne favorisent la compréhension du contenu enseigné (0-1598).

 

Le résultat obtenu pour la sous-catégorie Interaction avec les étudiants est de 81,6 %, ce qui représente le résultat le moins élevé des sous-catégories associées à l’Efficacité de la communication. Cette sous-catégorie est composée de sept critères. Le critère ayant obtenu le résultat le plus élevé est Les étudiants ne se sentent pas jugés par le formateur lorsqu’ils posent une question (0-1617) avec 92,7 %. Deux critères ont obtenu des résultats plus faibles: soit 63,4 % pour le critère Lors de la formation documentaire, le formateur varie le degré de difficulté des questions posées (0-1612) et 73,0 % pour le critère Lors de la formation documentaire, les questions posées par le formateur permettent d’approfondir le contenu présenté (0-1611).

 

La variabilité du n s’explique par le fait que certains critères comportaient un choix de réponse  «Sans objet» qui n'était pas inclus dans le calcul.