La phase de validation des critères de qualité

La phase de validation des critères de qualité

Le processus de validation a permis d’obtenir un consensus sur la clarté, la pertinence et l’importance des 339 critères de qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles soumis aux bibliothécaires et professeurs recrutés à titre d’experts pour analyse. Rappelons que les critères soumis à la validation sont issus d’un processus d’épuration de plus de 1 500 énoncés ou idées de critère recensés au cours duquel une normalisation du vocabulaire utilisé par les différents auteurs a été effectuée.

 

La discussion concernant la phase de validation porte sur la constitution de l’échantillon des critères à valider, sur la constitution de l’échantillon des experts ayant procédé à la validation des critères, sur le processus de validation comme tel et sur les résultats obtenus au terme de deux consultations.

 

La phase de validation visait à répondre à la question suivante:

Quels sont, selon des bibliothécaires-formateurs et des professeurs universitaires reconnus pour leur expertise en matière de pratiques de formation documentaire, les critères jugés suffisamment clairs, pertinents et importants pour opérationnaliser la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau de l’Université du Québec?