Évaluation des formations documentaires

Évaluation des formations documentaires

Ragains (1997) a recensé les méthodes d’évaluation des formations documentaires auprès de coordonnateurs de formations documentaires issus de 44 collèges et universités à travers les États-Unis. Un questionnaire sur la perception des étudiants est l’instrument de mesure le plus fréquemment utilisé pour mesurer l’efficacité des formations documentaires dans ce milieu. L’observation par les pairs constitue la deuxième méthode la plus souvent employée. L’auteur déplore que ni l’une ni l’autre de ces méthodes ne portent sur les apprentissages des étudiants.

 

Le service des bibliothèques de l’Université de Virginia Tech a pris l’engagement d’évaluer les formations documentaires systématiquement (Ariew et Lener, 2007). Ce service a développé trois outils destinés à évaluer les formations documentaires auprès des étudiants au terme de la prestation. Ces outils utilisent des fiches permettant de vérifier rapidement l’acquisition de connaissances des étudiants, des questionnaires permettant d’évaluer les formations documentaires et, finalement, un portfolio. Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de chacun de ces outils sont présentés en tenant compte de leur utilisation réelle. Par ailleurs, les auteurs notent que le déploiement de ces outils favorise une plus grande compréhension de la contribution de l’évaluation des formations documentaires lorsque les résultats sont partagés entre les bibliothécaires-formateurs.