Divergence de perspectives au regard des critères associés à la catégorie Prestation de la formation documentaire

Divergence de perspectives au regard des critères associés à la catégorie Prestation de la formation documentaire

Les critères précisant la divergence d’opinion observée chez les bibliothécaires concernant les critères associés à la catégorie Prestation de la formation documentaire sont présentés dans le tableau 69.

 

Tableau 69: Critères associés à la catégorie Prestation de la formation documentaire jugés non pertinents ou non importants par les bibliothécaires seulement48  (n = 18)

Critères associés à la prestation jugés non pertinents ou importants par biblio

 

Les 18 critères du tableau 69 portent davantage sur des aspects liés à l’apprentissage des étudiants. Ces critères non retenus par les bibliothécaires démontrent que leurs stratégies pédagogiques sont orientées davantage sur un contenu à livrer aux étudiants, ce qui est aussi observé en ce qui concerne les stratégies de gestion de classe. La divergence de perspectives entre les bibliothécaires et les professeurs au sujet des critères associés à la catégorie Prestation paraît tout aussi importante puisqu’elle porte sur 18 critères et que huit d’entre eux n’ont pas été jugés importants ni pertinents par les bibliothécaires alors qu’ils l’ont été par les professeurs.

 

Il importe cependant de noter que lors de la mesure et de l’évaluation de la qualité des formations documentaires auprès des étudiants, la prestation du formateur, bien qu’orientée principalement sur l’enseignement (contenu à livrer), est apparue comme la principale force selon les cercles de qualité. Cela signifie que, même si la prestation des formateurs est orientée davantage sur l’enseignement à donner et non sur l’apprentissage, les bibliothécaires-formateurs ont performé au regard des résultats obtenus aux critères associés à la catégorie Prestation. Cela dit, il importe de se questionner sur les approches pédagogiques actuellement mises en œuvre dans le cadre des formations documentaires en vue d’en arriver à intégrer des stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage actif des étudiants, et ce, dans le but de les impliquer davantage dans le développement de leurs compétences informationnelles. Est-ce que les stratégies pédagogiques des bibliothécaires-formateurs reposent sur des approches optimisant l’apprentissage actif?

 

Du côté des professeurs, il s’est avéré difficile d’établir une divergence de perspectives avec les bibliothécaires puisque leur opinion diffère sur seulement deux critères associés à la catégorie Prestation de la formation documentaire. Ces critères sont présentés au tableau 70.

 

Tableau 70: Critères associés à la catégorie Prestation de la formation documentaire jugés non pertinents ou non importants par les professeurs seulement48  (n = 2)

 Critères associés à Prestation jugés non pertinents ou importants par profs