Divergence de perspectives au regard des critères associés à la catégorie Conception de la formation documentaire 

Divergence de perspectives au regard des critères associés à la catégorie Conception de la formation documentaire

Selon la perspective des bibliothécaires, la conception des formations documentaires n’est pas orientée vers l’apprentissage et le développement des compétences informationnelles des étudiants, mais elle est davantage axée vers un contenu à livrer, comme on peut l’interpréter à la lecture des énoncés de critères associés à cette catégorie et pour lesquels les bibliothécaires n’ont pas reconnu la pertinence ou l’importance. Ces critères sont présentés au tableau 67.

 

Tableau 67: Critères associés à la catégorie Conception de la formation documentaire jugés non pertinents ou non importants par les bibliothécaires seulement48 (n = 19)

Criteres associés conception de la formation jugés non pertinents ou importants par biblio

 

Les critères liés à la catégorie Conception de la formation documentaire qui n’ont pas été jugés pertinents ou importants se référaient à des notions relatives à des stratégies centrées sur l’apprentissage, et plus précisément sur les aspects suivants: la diversité des approches pédagogiques et du matériel pédagogique, l’utilisation de ressources d’aide ainsi que l’évaluation de la formation documentaire. D’ailleurs, la divergence de perspectives entre les professeurs et les bibliothécaires au regard de ces critères apparaît importante compte tenu du fait que neuf critères n’ont pas été jugés pertinents ni importants par les bibliothécaires, alors qu’ils l’ont été par les professeurs (divergence portant simultanément sur l’évaluation de la pertinence et de l’importance). Ce constat s’avère un motif valable d’argumentation à l'effet que la perspective des bibliothécaires relative à la conception des formations documentaires repose davantage sur l’enseignement (un contenu prédéterminé à livrer) plutôt que sur l’apprentissage des étudiants (en fonction de leurs besoins réels).

 

Du côté des professeurs, la divergence concerne uniquement l’évaluation de l’importance de trois énoncés de critères. D’ailleurs, si l’on compare les niveaux de consensus obtenus par les professeurs et par les bibliothécaires pour l’importance accordée à ces critères, la divergence de perspectives paraît plutôt faible puisque les bibliothécaires ont présenté un niveau de consensus inférieur à 90 %. Le tableau 68 présente ces trois critères.

 

Tableau 68: Critères associés à la catégorie Conception de la formation documentaire jugés non importants par les professeurs seulement (n = 3)

Critères associés à la conception de la formation jurgés non importants par les profs