Déroulement des activités

Pour soutenir les participants dans la phase d’expérimentation de la mesure, deux séances de formation (voir le support visuel Powerpoint) d’une durée de 3 h 30 chacune ont été offertes le 10 juin 2014 en vidéoconférence par le professeur Guy Bélanger de l’UQAR aux directeurs du Service de la bibliothèque des établissements du réseau de l’Université du Québec. Voir le plan de la présentation à l’annexe 12. Cette formation portait sur la mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue de la qualité des pratiques de formation documentaire. Cette formation avait pour buts, d’une part, de préparer les directeurs à la phase d’expérimentation de la mesure, car leur collaboration s’avérait nécessaire dans le choix des formations documentaires pour lesquelles une mesure devait être effectuée, et d’autre part, de démontrer comment cette recherche pourrait servir de levier pour la mise en œuvre d’un programme de gestion intégrée de la qualité des pratiques de formation documentaire dans chacun des établissements du réseau.

 

Pendant les mois de juillet, d’août et au début du mois de septembre 2014, les questionnaires permettant d’opérationnaliser la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire ont été construits. En plus du travail individuel de chacun des membres du comité de travail, la construction des questionnaires mesurant la qualité des formations documentaires a nécessité 21 heures de réunion de la part du comité de travail tandis qu’il a fallu 14 heures de réunion du comité pour bâtir les questionnaires servant à la mesure des pratiques de collaboration interprofessionnelle.

 

Le 28 août 2014, une rencontre d’information a été tenue afin de présenter aux directeurs du Service de la bibliothèque des établissements du réseau les questionnaires devant servir à la mesure des formations documentaires (voir le support visuel PREZI). Une rencontre d’information a également été offerte aux bibliothécaires-formateurs à deux reprises, les 10 et 11 septembre 2014. Elle avait pour but de les informer des modalités inhérentes à la phase de mesure, de leur présenter les questionnaires et de répondre à leurs questions (voir le support visuel PREZI).

 

Simultanément à la construction des questionnaires, une demande de certification éthique fut rédigée et transmise au Comité d’éthique de la recherche auprès des êtres humains de l’UQAR. Dans un premier temps, le comité de travail a obtenu l’autorisation de procéder à la mesure de la qualité des formations documentaires. Le certificat d’éthique CÉR-81-545 a été obtenu le 9 septembre 2014 (voir l’annexe 13). En ce qui a trait à la mesure de la collaboration interprofessionnelle, le Comité d’éthique a soumis plusieurs questions relatives à la participation des bibliothécaires-formateurs. Ces questions avaient trait aux principes de consentement libre (en raison du fait que le directeur du Service de la bibliothèque pouvait potentiellement influencer leur consentement) et de confidentialité (le petit nombre de bibliothécaires-formateurs dans un établissement pouvait potentiellement conduire à leur identification). Après avoir répondu à ces questions, une nouvelle demande de certification éthique a été soumise au Comité d’éthique de la recherche auprès des êtres humains. À la suite de cette demande, le certificat d’éthique CÉR-82-556 a été délivré (voir l’annexe 14).

 

L’envoi des invitations et la réception des questionnaires remplis par les bibliothécaires-formateurs ainsi que par les enseignants universitaires ont eu lieu du début du mois de décembre 2014 jusqu’en février 2015.