Déroulement des activités

La préparation de cette phase du projet a débuté le 19 novembre 2014 par une séance d’information préparatoire à la constitution des cercles de qualité, donnée par M. Guy Bélanger à l’ensemble des directeurs du Service de la bibliothèque des établissements participants (voir la présentation Powerpoint utilisée). Lors de cette séance, le Guide relatif à la constitution des cercles de qualité a été remis et expliqué (voir l’annexe 15).

 

La compilation des données relatives à la mesure de la qualité des formations documentaires et des pratiques de collaboration interprofessionnelle s’est déroulée de la mi-janvier à la fin février 2015 (pour une durée totale de 23 jours de saisie).

 

Une séance de formation a été offerte à l’ensemble des membres composant les cercles de qualité. Cette formation a eu lieu le 12 et le 13 février 2015 afin de permettre au plus grand nombre d’y participer (voir la présentation PowerPoint utilisée). Cette formation avait pour but de les initier au processus d’évaluation de la qualité qu’ils avaient à effectuer. Lors de la formation, un document intitulé Guide du processus d’évaluation des résultats de qualité des pratiques de formation documentaire a été remis à chacun des participants (voir l’annexe 16). Afin de faciliter la tâche des cercles de qualité et de leur permettre de procéder à l’évaluation des résultats lors d’une seule rencontre de trois heures, un guide de rédaction comprenant un canevas à compléter à titre de rapport synthèse leur a également été remis et expliqué (voir l’annexe 17).

 

Le certificat d’éthique CÉR-84-573 autorisant le démarrage de la phase d’expérimentation du processus d’évaluation a été obtenu le 4 mars 2015 (voir l’annexe 18).