Déroulement des activités

Afin de procéder à la validation des critères de qualité des pratiques de formation documentaire, une approche mixte, à la fois déductive et inductive, a été retenue. Dans un premier temps, l’approche déductive a permis de générer un échantillon de critères de qualité, soit plus de 1 500 pouvant potentiellement être appliqués dans le contexte des pratiques de formation documentaire qui ont été relevés par une recension des écrits à l’automne 2013. Puisque ces critères provenaient de sources de référence diverses, plusieurs pouvaient cibler des aspects similaires en utilisant un vocabulaire différent, ou encore utilisaient un vocabulaire similaire pour cibler des aspects différents. Pour cette raison, un travail très minutieux d’épuration a dû être effectué, consistant à fusionner et à synthétiser des critères similaires, à scinder des critères qui mesuraient plus d’une facette, à reformuler leur ensemble de manière à respecter un vocabulaire commun et, finalement, à les classifier afin d’éliminer les doublons. Ce travail très fastidieux a nécessité plus de 94 heures de réunion du comité de travail (composé de cinq personnes) pour la phase de recension des critères de qualité et 35 heures de réunion pour la réalisation des questionnaires de validation. Ces travaux auront finalement permis de réduire à 339 l’échantillon de critères à soumettre aux bibliothécaires et à 333, aux enseignants universitaires (voir l’annexe 3).

 

En ce qui concerne l’approche inductive, la technique DELPHI a permis de demander aux bibliothécaires et aux professeurs de soumettre des critères de qualité qui leur semblaient pertinents et importants, et qui n’apparaissaient pas dans le questionnaire qui leur avait été soumis. Ces critères ont pu être reformulés sous forme d'énoncés de critères de qualité et soumis à la validation dans un second questionnaire.

 

Avant de commencer le processus de validation, un certificat d’éthique (No CÉR-79-516) a été obtenu du Comité d’éthique de la recherche auprès des êtres humains de l’UQAR le 20 février 2014 (voir l’annexe 4). 

 

L’envoi des courriels d’invitation aux experts a débuté en mai 2014. Des invitations ont été envoyées à 72 professeurs. De ce nombre, 19 ont accepté de participer, 19 ont refusé et 34 n’ont pas répondu à notre invitation. En ce qui concerne les bibliothécaires, 25 invitations ont été lancées. De ce nombre, 19 personnes ont accepté de participer à l’étude, 4 ont refusé et 2 n’ont pas répondu à notre invitation. Le questionnaire de validation était acheminé à l’expert au moment où il acceptait de participer à cette phase. Le premier cycle d’envois/réceptions de questionnaires de validation s’est déroulé du 9 mai au 5 juin 2014. L’analyse des données a permis de relever les critères à retenir et ceux à soumettre de nouveau à la validation. Les critères ont été resoumis lorsque le niveau de consensus s’approchait du seuil d’acceptation ou que l’énoncé nécessitait une reformulation. Le second cycle d’envois/réceptions des questionnaires s’est déroulé du 16 juin au 1er juillet 2014. L’envoi d’un troisième questionnaire n’a pas été requis, l’ensemble des critères ayant été validés, acceptés ou rejetés.