Conclusion

À la lumière des auteurs consultés dans le cadre de la présente recherche, il apparaît que le concept de qualité des pratiques visant le développement des compétences informationnelles représente un concept complexe, multidimensionnel et faisant appel à de nombreux éléments liés aux trois domaines de la qualité que sont la structure, les processus et les effets. Cette recension des écrits aura permis de constater qu’une analyse multidimensionnelle des pratiques de développement des compétences informationnelles s’avère essentielle afin de dégager et de reconnaître la complexité des perspectives adoptées par chacun des acteurs impliqués. De plus, la complexité du concept de compétences informationnelles relève du fait que les dimensions proposées par les divers auteurs pour le décrire sont très variées.

 

Cette recension des écrits aura permis de constituer une liste de critères de qualité associés aux pratiques de développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires en vue de les soumettre à un processus de validation auprès d’experts bibliothécaires et professeurs du réseau de l’Université du Québec. Cet exercice aura permis de développer un référentiel de critères de qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles qui aura ainsi servi à la construction de questionnaires utilisés lors de la phase de l’expérimentation d’une mesure de la qualité.