Commentaires des cercles de qualité

Commentaires des cercles de qualité

Dans le cadre du processus d’évaluation des résultats de qualité, les membres des cercles de qualité ont été invités à nous soumettre leurs commentaires à la suite de leur expérimentation. Des commentaires visaient la méthode utilisée, la collecte de données et la présentation des résultats. Certains de ces commentaires sont présentés dans le tableau 74 afin de permettre de tenir compte de la mise en œuvre éventuelle d’un processus d’évaluation de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles.

 

Tableau 74: Commentaires des membres des cercles de qualité sur le processus d’évaluation des résultats de la qualité des pratiques de formation documentaire

Commentaires cercles de qualité

 

L’ensemble de ces commentaires se réfèrent à la méthode retenue dans le cadre de la présente étude qui visait à expérimenter un processus d’évaluation de la qualité, et ce, à l’intérieur d’une seule rencontre des cercles de qualité. Afin de respecter cette condition, nous avons produit deux rapports globaux, dont l’un à portée locale et l’autre à portée réseau. Ces rapports précisaient les résultats obtenus pour chacun des critères de qualité mesurés en ce qui a trait aux pratiques de formation documentaire. Dans ce contexte, il apparaît normal que les membres des cercles de qualité aient été influencés par le nombre de critères soumis à l’évaluation. Dans le contexte d’une situation réelle d’implantation d’un processus de gestion de la qualité des pratiques visant le développement des compétences informationnelles, les cercles de qualité n’auraient pas nécessairement à évaluer les résultats obtenus à partir d’une mesure effectuée à l’aide de tous les critères actuellement validés et opérationnalisés. En effet, l’ensemble des critères validés constitue une banque de critères dans laquelle il est possible de puiser afin de construire des instruments de mesure et d’évaluation beaucoup plus ciblés. Par exemple, les critères pourraient être utilisés à des fins d’audits ciblant des aspects très précis tels que, notamment, les stratégies pédagogiques et les compétences informationnelles acquises.

 

Il est intéressant de constater, au regard des commentaires soumis par les participants, que ce projet de recherche leur aura permis de réaliser que ce type d’exercices est de nature à favoriser l’instauration d’un travail collaboratif au sens de Piquet (2009). D’ailleurs, plusieurs nous ont signifié leur intérêt de poursuivre leur travail d’équipe dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action visant à développer la qualité de leurs pratiques actuelles.