Collecte des données

Pour la construction des questionnaires permettant de mesurer la collaboration interprofessionnelle16, 48 critères ont été retenus pour être soumis aux bibliothécaires-formateurs et aux universitaires. Trois questionnaires ont été créés à partir de ces critères. L’annexe 11 présente la distribution des critères selon les catégories auxquelles ils ont été associés.

 

Un questionnaire comportant 32 questions était destiné aux enseignants universitaires (voir l’annexe 10). Quant aux critères destinés aux bibliothécaires-formateurs, ils ont nécessité la construction de deux questionnaires en raison du fait que certains critères pouvaient être influencés par des pratiques particulières adoptées dans des disciplines universitaires spécifiques. Ces critères ont permis de construire le questionnaire no 7 comportant 22 questions (présenté à l’annexe 8). Il a donc été demandé aux bibliothécaires-formateurs de remplir ce questionnaire pour chaque discipline dans laquelle il intervient. Quant aux critères permettant de mesurer les pratiques de collaboration interprofessionnelle, à portée plus générale, ils ont permis de construire le questionnaire no 8 comportant 18 questions (voir l’annexe 8). Ce questionnaire ne devait être rempli qu’une seule fois par un bibliothécaire-formateur.

 

La construction de tous les questionnaires a nécessité la reformulation de chacun des critères retenus sous une forme interrogative. Les mêmes échelles de mesure que celles utilisées pour la mesure des formations documentaires ont été retenues. Le lecteur est invité à consulter la rubrique «Collecte des données» de la section traitant de la mesure de la qualité des formations documentaires pour une description de la méthode retenue pour définir les échelles de mesure.

 

Dans le but d’éviter une répétition inutile, le contenu des trois prochaines sections intitulées «Contrôle des variables internes et externes», «Déroulement des activités» et «Collecte des données» a été rédigé de manière à décrire les activités communes à la mesure de la qualité des formations documentaires et à la mesure de la collaboration interprofessionnelle.