Charge de travail du formateur

La charge de travail du formateur a été ciblée comme point faible par deux cercles de qualité (U2 et U6). Cependant, on retrouve des causes identifiées uniquement par un seul d’entre eux (U2). Chacune de ces causes est présentée dans le tableau 66 selon leur ordre d’importance accordée par le cercle de qualité U2.

 

Tableau 66: Causes identifiées par un cercle de qualité pour le problème Charge de travail du formateur

Causes Charge de travail du formateur

 

Afin d’effectuer une synthèse des causes liées au problème Charge de travail du formateur, le comité de travail a classifié l’ensemble des causes selon trois catégories tout en leur attribuant la valeur accordée à chacune selon la classification effectuée par le cercle de qualité. La figure 44 présente les trois catégories de causes liées au point faible Charge de travail du formateur selon l’ordre d’importance accordée par le cercle de qualité U2.

 

Catégories de causes associées à la charge de travail du formateur

Figure 44: Catégories de causes associées au point faible Charge de travail du formateur selon leur ordre d’importance accordée par un cercle de qualité

 

La Logistique représente la catégorie de causes la plus importante selon le classement des causes identifiées par le cercle de qualité pour expliquer le problème Charge de travail du formateur. Cette catégorie représente près de la moitié (9/20) des points alloués aux causes du problème Charge de travail du formateur, suivie par la catégorie Manque de ressources qui compte pour 30 % (6/20) et celle liée à l’Organisation/coordination avec 25 % (5/20).

 

Dans les sections suivantes, les trois catégories de causes sont présentées en détail afin de préciser les énoncés de causes identifiés par les membres du cercle de qualité s’étant prononcé sur le problème Charge de travail du formateur.

 

La figure 45 met en évidence les deux énoncés de cause de la catégorie Logistique.

 

Causes Logistique

Figure 45: Causes énoncées par un cercle de qualité pour le problème Charge de travail du formateur et classifiées dans la catégorie Logistique

 

La catégorie de causes Logistique se trouve en première position pour expliquer le point faible Charge de travail du formateur. Deux énoncés composent cette catégorie; ils ont été placés en deuxième et troisième position parmi les cinq causes identifiées. Ils se réfèrent à la disponibilité et à la gestion des locaux et des ressources technologiques disponibles.

 

La figure 46 affiche l’énoncé de cause de la catégorie Manque de ressources.

 

Causes Manque de ressources

Figure 46: Cause énoncée par un cercle de qualité pour le problème Charge de travail du formateur et classifiée dans la catégorie Manque de ressources

 

La catégorie de causes Manque de ressources apparaît en deuxième position pour expliquer le point faible Charge de travail du formateur. Un seul énoncé compose cette catégorie en évoquant le manque de bibliothécaires. Parce qu’elle est composée d’un seul énoncé, la catégorie de causes Manque de ressources se trouve en deuxième position d’importance, bien qu’on y retrouve l’énonce de cause ayant été jugé le plus important par le cercle de qualité (U2) s’étant prononcé sur le point faible Charge de travail du formateur.

 

La figure 47 affiche la cause liée à l’Organisation/coordination.

 

Causes Organisation-Coordination

Figure 47: Causes énoncées par un cercle de qualité pour le problème Charge de travail du formateur et classifiées dans la catégorie Organisation/coordination

 

La catégorie Organisation/coordination se trouve en dernière catégorie de causes pour expliquer le point faible Charge de travail du formateur. Les deux énoncés qui composent cette catégorie se réfèrent aux difficultés entourant la planification des formations documentaires, soit la grande diversité de l’offre et le temps disponible pour préparer ces formations. Les deux énoncés ont été situés en quatrième et cinquième position par un seul cercle de qualité (U2).

 

Globalement, la charge de travail du formateur en tant que point faible s’explique par le manque de bibliothécaires en place et par la perception d’une lourdeur logistique lors de la planification des activités de formation documentaire. Les causes évoquées relativement au problème Charge de travail du formateur rejoignent également les catégories de causes identifiées aux points faibles Collaboration et Méthodes pédagogiques en ce qui a trait, entre autres, à l’infrastructure, au manque de coordination de l’offre ainsi qu’au manque de temps.

 

La liste des commentaires formulés par les cercles de qualité à la suite de l’expérimentation du processus d’évaluation des pratiques de formation documentaire qui portent sur le processus lui-même, sur le contexte particulier de chacun des établissements participants ainsi que sur les forces et points faibles identifiés, peut être consultée à l’annexe 23.