Chapitre 6 - Les recommandations

Chapitre 6 - Les recommandations

À la lumière de l’analyse globale des évaluations menées localement par les cercles de qualité des établissements de l’Université du Québec impliqués dans le projet de recherche, le comité de travail propose quatre recommandations visant l’amélioration de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec. Ces recommandations concernent plus précisément:

1.un changement de paradigme dans la mise en œuvre des pratiques de développement des compétences informationnelles;

2.la création d’un espace de gouvernance des pratiques visant le développement des compétences informationnelles dans une perspective commune et partagée;

3.la mise sur pied d’un programme d’amélioration continue de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles;

4.l’adoption ou la création et le partage d’outils pédagogiques collaboratifs optimisant le développement des compétences informationnelles.

 

Le comité de travail n’a pas l’intention de se substituer aux différents établissements et à leurs instances. Les recommandations émises par le comité de travail dans le cadre de ce projet de recherche sont formulées de façon générale laissant libre cours aux responsables locaux de les opérationnaliser en fonction de leur contexte. Ces recommandations sont à titre indicatif et elles ne sauraient s’appliquer à tous les établissements. En effet, par leur caractère distinct, leur contexte particulier et les ressources disponibles dans chacun des établissements, ces derniers verront respectivement à la possibilité et à la façon de répondre à ces recommandations dans leur milieu. Néanmoins, certaines actions relevant de besoins communs, des initiatives réseaux pourraient alors être envisagées pour y répondre de façon concertée.

 

Ce chapitre se termine par une section précisant les recommandations pour les recherches futures.