Chapitre 3 - Le devis de recherche

Chapitre 3 - Le devis de recherche

Cette section a pour but de préciser le devis de recherche élaboré afin de répondre aux questions de recherche formulées. Ces dernières seront d’abord précisées, le milieu de recherche décrit et, finalement, la définition opérationnelle des variables et des termes importants pour cette étude sera présentée.

 

L’étude s’est déroulée en trois phases distinctes, soit une phase de validation des critères de qualité, une phase d’expérimentation d’un processus de mesure et une phase d’expérimentation d’un processus d’évaluation. Pour chacune de ces phases, les éléments suivants seront précisés: la population cible et l’échantillon, la technique de recrutement des répondants et des participants, le contrôle des variables internes et externes, le déroulement des activités, la collecte et le plan d’analyse des données. Finalement, les limites de l’étude seront déterminées.

 

Le devis élaboré dans le cadre de la présente étude devait permettre de répondre aux questions de recherche suivantes:

1.Quels sont, selon des bibliothécaires-formateurs et des professeurs universitaires reconnus pour leur expertise en matière de pratiques de formation documentaire, les critères jugés suffisamment clairs, pertinents et importants pour opérationnaliser la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau de l’Université du Québec?

2.Quelles sont les forces du réseau de l’Université du Québec en matière de pratiques de formation documentaire?

2.1.Quelles sont les forces jugées les plus importantes?

3.Quels sont les principaux points faibles (opportunité d’amélioration) du réseau de l’Université du Québec en matière de pratiques de formation documentaire?

3.1.Quels sont les points faibles jugés les plus importants?

3.2.Pour les points faibles jugés les plus importants, quelles en sont les principales causes classées selon leur degré d’importance?

 

Dans le but de répondre à ces questions de recherche, un devis en trois phases a été élaboré. La première phase, intitulée «Validation des critères de qualité des pratiques de formation documentaire», a permis de répondre à la première question de recherche. Les deuxième et troisième phases, intitulées respectivement «Phase d’expérimentation d’un processus de mesure de la qualité des pratiques de formation documentaires en situation réelle» et «Phase d’expérimentation du processus d’évaluation des résultats obtenus en matière de qualité des pratiques de formation documentaire», ont été nécessaires pour répondre aux deuxième et troisième questions. En effet, la réponse aux deux dernières questions a demandé un exercice de mesure de la qualité et, par la suite, un processus d’évaluation des résultats obtenus.