Chapitre 1 - Le problème

Ce chapitre présente l’analyse de la problématique relative à l’évaluation de la qualité des pratiques actuelles de développement des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec. Il se divise en six sections. La première, intitulée La situation problématique, décrit la situation actuelle relativement à l’évaluation de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l’Université du Québec. La deuxième, intitulée Les facteurs en cause, présente l’analyse des diverses causes attribuables au problème retenu. La troisième, La synthèse des écrits pertinents, a pour but de poursuivre l’analyse de la problématique en s’appuyant sur des références, et ce, de manière à démontrer que les auteurs reconnaissent l’existence de ce problème et à établir les pistes de solution proposées dans les écrits. La quatrième section, Le cadre de référence, permet de justifier le choix du cadre de référence retenu pour la présente étude. La cinquième section, La solution proposée, décrit la solution de recherche retenue afin d’apporter une contribution la plus significative possible au problème retenu. Finalement, la sixième section précise Les retombées attendues par la conduite de la présente étude.