Avant-propos

Le présent rapport de recherche intitulé «Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec» s’inscrit dans les projets subventionnés par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec. Ce rapport a été déposé à la Commission de l’enseignement et de la recherche de l’Université du Québec le 7 juin 2017. Il interpelle divers types d’acteurs universitaires, issus du milieu documentaire ou non.

 

Livrables produits au terme de l'étude

 

Lors de la planification du projet, le comité de travail s'était engagé à produire les livrables suivants:

Liste des 146 critères validés ayant servi à la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire;

Liste des 75 critères validés précisant les compétences informationnelles transversales à développer chez les étudiants;

Liste des 97 critères validés précisant les bonnes pratiques à intégrer en matière de développement des compétences informationnelles;

Un portrait de la qualité des pratiques liées au développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec;

Les questionnaires construits:

PDF-Tres-petit
Word.

Questionnaire no 1 mesurant la qualité des formations documentaires auprès des étudiants

PDF-Tres-petit
Word.

Questionnaire no 2 mesurant la qualité des formations documentaires auprès des étudiants

PDF-Tres-petit
Word.

Questionnaire no 3 mesurant la qualité des formations documentaires auprès des étudiants

PDF-Tres-petit
Word.

Questionnaire no 4 mesurant la qualité des formations documentaires auprès des étudiants

PDF-Tres-petit
Word.

Questionnaire no 5 mesurant la qualité des formations documentaires auprès des étudiants

PDF-Tres-petit
Word.

Questionnaire no 6 mesurant la qualité de la collaboration interprofessionnelle auprès des enseignants universitaires

PDF-Tres-petit
Word.

Questionnaire no 7 mesurant la qualité de la collaboration interprofessionnelle auprès des bibliothécaires-formateurs (questionnaire qui doit être rempli pour chaque discipline dans laquelle intervient un bibliothécaire-formateur)

PDF-Tres-petit
Word.

Questionnaire no 8 mesurant la qualité de la collaboration interprofessionnelle auprès des bibliothécaires-formateurs

 

Les recommandations permettant de développer la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles chez les étudiants universitaires.

 

Afin d’assurer la pleine compréhension de la terminologie employée dans ce rapport, nous proposons une liste des termes inhérents au projet ainsi que leur définition retenue dans la section «Définition opérationnelle des termes» du devis de recherche.

 

Ce rapport de recherche est disponible dans les formats suivants:

 

PDF Logo

ISBN : 978-2-9816731-0-7

 

Plusieurs versions sont disponibles en format PDF, à savoir:

le rapport complet;

un résumé de deux pages;

un résumé de deux pages en anglais;

un résumé de 225 mots;

un résumé de 100 mots.

WEB HTML Logo

ISBN : 978-2-9816731-1-4

Une version numérique en format WEB (HTML) disponible à l'adresse suivante: http://rapport-qualite-pdci.uquebec.ca/index.html qui permet de consulter davantage de ressources telles que les diaporamas utilisés lors des séances de formation destinées aux directeurs des services de bibliothèques ainsi qu'aux membres des cercles de qualité. Cette version comporte davantage de fonctionnalités de navigation et de recherche. Ce format doit préférablement être visualisé à l'aide des navigateurs Firefox, Chrome ou Microsoft Edge. Le navigateur Internet Explorer n'affiche pas correctement les caractères ASCII étendus (caractères accentués et caractères spéciaux).

eBook

ISBN : 978-2-9816731-3-8

Une version numérique en format e-Book pour les systèmes d'exploitation Windows qui contient l'intégralité du rapport de recherche dans un seul fichier exécutable (.EXE). Ce fichier est transmis en format ZIP. (http://rapport-qualite-pdci.uquebec.ca/Documents/Rapport-FODAR-CI-2017-eBook.exe).

Apple Book

ISBN : 978-2-9816731-4-5

Une version numérique en format ePub qui contient l'intégralité du rapport de recherche dans un seul fichier exécutable. (http://rapport-qualite-pdci.uquebec.ca/Documents/Rapport-FODAR-CI-2017-ePub.epub).

Amazon format

ISBN : 978-2-9816731-5-2

Une version numérique pour les liseuses Kindle qui contient l'intégralité du rapport de recherche. (http://rapport-qualite-pdci.uquebec.ca/Documents/Rapport-FODAR-CI-2017-Kindle.mobi).

 

Publications

 

Au moment de la publication du présent rapport, les travaux effectués dans le cadre de cette recherche avaient donné lieu aux publications suivantes:

 

Bélanger, G., Lemieux, MM., Boisvert, D. (à paraître). Mesure et évaluation de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec. Article scientifique publié dans les actes du IX Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, France.

Bélanger, G., Lemieux, MM., Boisvert, D. (2017). Mesure et évaluation de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec. Conférence prononcée dans le cadre du IX Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, 14 juin 2017, Grenoble, France.

Lemieux, MM., Bélanger, G., Boisvert, D. (2017). Mesure et évaluation de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec.  Conférence prononcée dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS. Université McGill, 8 mai 2017, Montréal.

Bélanger, G., Lemieux, MM., Boisvert, D. (2017). Mesure et évaluation de la qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec.  Conférence prononcée dans le cadre du Forum sur la recherche en bibliothéconomie de l’Université Concordia, 28 avril 2017, Montréal.

Bélanger, G., Boisvert, D., Lemieux, MM, Séguin, C. (2016). La collaboration interprofessionnelle en matière de compétence informationnelle: Un défi à relever ... et vite! Conférence présentée dans le cadre du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 6 juin 2016, Lausanne, Suisse.

Allnutt, V., Bélanger, G., Boisvert, D., Lemieux, M.M., Séguin, C. (2015). Validation et mise à l'essai de critères de qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau de l’Université du Québec. Conférence présentée dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, 26 mai 2015, Rimouski.

Bélanger, G., Boisvert, D., Allnutt, V., Lemieux, M.M., Séguin, C. (2015). Qualité des pratiques de formation documentaires: Une affaire de collaboration ! Conférence présentée dans le cadre du Colloque international « Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools. », 18 mai 2015, Gembloux, Belgique.

Séguin, C., Bélanger, G., Boisvert, D., Allnutt, V., Lemieux, M.M. (2014). Un projet de recherche visant à évaluer la qualité des pratiques liées au développement des compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec: aspects novateurs et conditions de réussite. Conférence présentée dans le cadre du Congrès des milieux documentaires du Québec. Palais des congrès, 2 décembre 2014.