Annexe 9 : Lettre d’invitation adressée aux enseignants universitaires du réseau de l’Université du Québec afin de susciter leur participation à l’expérimentation de la phase de mesure

Annexe 9: Lettre d’invitation adressée aux enseignants universitaires du réseau de l’Université du Québec afin de susciter leur participation à l’expérimentation de la phase de mesure

Lettre d’invitation adressée aux enseignants universitaires du réseau de l’Université du Québec afin de susciter leur participation à l’étude intitulée:

 

ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES PRATIQUES ACTUELLES DE FORMATION DOCUMENTAIRE LIÉES AU DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES CHEZ LES ÉTUDIANTS DU RÉSEAU DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

 

 

Expérimentation de la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaires – Pratiques de collaboration

 

 

Bonjour,

Cette lettre vous invitant à participer à notre étude a pour but de vous préciser toutes les informations pertinentes afin que vous soyez en mesure d’accepter de participer en toute connaissance de cause. À cet effet, nous vous recommandons de lire attentivement cette lettre d’information et de nous contacter si des informations complémentaires vous apparaissent nécessaires. La phase actuelle de cette étude vise à expérimenter le processus de mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire, plus précisément les pratiques de collaboration entre bibliothécaires, enseignants universitaires (professeurs, chargés de cours, maîtres d’enseignement) et les différents services institutionnels et ce, à l’aide des critères validés antérieurement.

Description du projet de recherche

Cette recherche, subventionnée par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR), s’inscrit dans un projet impliquant neuf établissements du réseau de l’Université du Québec. Ce projet, intitulé «Évaluation de la qualité des pratiques actuelles de formation documentaire liées au développement de compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec», poursuit les objectifs suivants:

Valider les critères de qualité des pratiques liées au développement des compétences informationnelles reconnus comme étant clairs, pertinents et importants par les experts (professeurs et bibliothécaires).

Expérimenter les processus de mesure et d’évaluation de la qualité des pratiques liées au développement des compétences informationnelles dans les établissements du réseau de l’Université du Québec.

Identifier les meilleures pratiques liées au développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.

 

Actuellement, nous en sommes à la phase d’expérimentation de la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaire. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à répondre à un questionnaire portant sur les pratiques de collaboration.

Nature de la participation du sujet

Votre participation à cette étape de la recherche consiste à répondre à un questionnaire portant sur les pratiques de collaboration entre bibliothécaires et enseignants universitaires. Ce questionnaire, identifié «Questionnaire 6», comporte 32 questions destinées à mesurer la qualité des pratiques de collaboration entre les bibliothécaires et les enseignants universitaires. Répondre à ce questionnaire devrait vous prendre environ 20 min.

La réponse à ce questionnaire s’effectue en cliquant dans une case à cocher correspondant à la réponse qui traduit votre opinion le plus fidèlement possible. Une fois terminé, vous nous retournez le questionnaire complété à l’adresse courriel suivante: FODAR-CI@uqar.ca

 

Nous vous invitons à nous faire parvenir les questionnaires complétés au plus tard le 19 décembre 2014.

 

Bénéfices pressentis

En ce qui concerne les bénéfices d’ensemble prévisibles dans le cadre de cette étude, nous désirons construire et expérimenter des questionnaires permettant de mesurer la qualité des pratiques de formation documentaire qui pourront être utilisés dans chacun des établissements du réseau de l’Université du Québec. Cet exercice permettra ensuite aux intervenants de chacun des établissements de procéder à l’évaluation des résultats obtenus afin d’identifier les forces et les opportunités d’amélioration (pouvant faire l’objet d’un plan d’action).

En plus de nous avoir permis de valider des critères de qualité des pratiques de formation documentaire selon la perspective des bibliothécaires et des professeurs, les bénéfices suivants sont anticipés:

a) pour les établissements participants:

Développement d’outils de gestion pour la mesure et l’évaluation normative de la qualité des pratiques actuelles et futures de formation documentaire dans une perspective d’amélioration continue;

Assurance de qualité dans l’offre des formations documentaires;

Valorisation (coopération, collaboration) des formations documentaires auprès des différents acteurs (bibliothécaires, personnel enseignant, étudiants);
 

b) pour le réseau:

Disponibilité pour l’ensemble des établissements du réseau de la documentation et des outils de mesure développés dans le cadre du projet;

Mise en commun des meilleures pratiques de formation documentaire pour en favoriser l’exploitation dans les programmes locaux ou réseau;

Diffusion de résultats relatifs à la qualité des pratiques de formation liées au développement des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec.

 

N’hésitez pas à contacter le chercheur principal pour toute question complémentaire relative aux bénéfices pressentis.

Risques et inconvénients potentiels

À l’heure actuelle, nous n’avons pas identifié de risques ou d’inconvénients particuliers au fait de répondre à ce type de questionnaires si ce n’est le fait que cet exercice vous prendra du temps. Cependant, n’hésitez pas à contacter le chercheur principal pour toute question complémentaire relative aux risques potentiels ou pour demander qu’une aide vous soit apportée.

Confidentialité et respect de la vie privée

Toutes les données recueillies à l’aide des questionnaires seront traitées de façon confidentielle. Aucun des questionnaires n’étant signé, il sera impossible pour toute personne autre que le chercheur responsable et la personne responsable de la saisie des données de vous identifier. Afin de satisfaire à cette exigence, il importe cependant que vous retourniez votre questionnaire rempli à cette adresse: FODAR-CI@uqar.ca car le Service informatique de l’Université du Québec à Rimouski a expressément restreint l’accessibilité aux courriels acheminés à cette adresse au chercheur principal et à la personne responsable de la saisie des données. La personne responsable de la saisie des données n’aura accès à ce contenu que pour la durée de la saisie des données. Lors de son embauche, cette personne devra signer une déclaration d’honneur l’engageant à assurer le caractère confidentiel des données saisies.

Votre nom n’apparaîtra pas dans les fichiers servant à calculer les statistiques. Afin de distinguer les répondants, un code numérique sera utilisé. Les données de recherche seront conservées uniquement dans les ordinateurs du chercheur principal et des auxiliaires de recherche. Ces ordinateurs ne sont accessibles que par l’ouverture d’une session protégée par mot de passe. Toutes les données seront conservées pendant 7 ans après la publication du rapport de recherche, puis détruites.

Il est à noter que le comité d’éthique de la recherche ayant approuvé ce projet de recherche pourrait éventuellement consulter nos dossiers de recherche à des fins de contrôle et vous contacter le cas échéant. Les membres de ce comité adhèrent tous à une politique de stricte confidentialité.

Communication des résultats

Dans le cadre de la présente étude, nous compilerons les résultats obtenus par vos réponses aux questionnaires de manière à répondre à deux objectifs. Le premier consiste à dégager un portrait global de la qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau de l’Université du Québec. Le second consiste à permettre à chaque établissement du réseau UQ de procéder à l’évaluation de la qualité des résultats obtenus au sein de leur établissement. Pour ce faire, nous avons recommandé à la direction du Service de la Bibliothèque de chaque établissement de former un comité (appelé «cercle de qualité») qui aura pour fonction d’évaluer les résultats obtenus en interne. Ce comité sera formé du directeur du Service de la bibliothèque, de deux bibliothécaires/formateurs, de deux professeurs et de deux étudiants. Afin de permettre la tenue de ces cercles de qualité, nous acheminerons un rapport de qualité à chaque direction du Service de la Bibliothèque afin de permettre aux différents cercles de qualité de procéder à l’évaluation de leurs résultats.

Compensation et dépenses

Aucune indemnité ne vous sera versée pour votre participation.

Personnes-ressources

Pour toute question relative à ce projet de recherche, vous pouvez contacter le chercheur principal:

Uqar-2

Guy Bélanger, Ph.D.

Professeur

Directeur du comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières

Université du Québec à Rimouski

300, Allée des Ursulines

Rimouski, Québec. G5L 3A1, CANADA

Téléphone 418-723-1986 poste 1345

ou 1-800-511-3382 poste 1345

Télécopieur: 418-724-1450

Courriel: Guy_Belanger@UQAR.ca

 

Liberté de participation et retrait

Votre participation est entièrement volontaire. Votre consentement à participer à l’étude nous sera signifié par le simple fait de nous retourner les questionnaires remplis. Si, après nous avoir retourné les questionnaires remplis, vous désirez vous retirer de l’étude, vous pourrez nous le signifier par courriel et nous retirerons tout courriel échangé, nous supprimerons les questionnaires que vous avez complétés et nous retirerons les données de notre base de données. Vous aurez jusqu’au 5 janvier 2015 pour ce faire, après quoi les rapports précisant les résultats seront générés.

 

Certification éthique

Cette recherche a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski le 25 novembre 2014 (numéro de certification: CÉR-82-556).

Conflit d’intérêts

Sans objet.

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre étude et nous ne saurions trop insister sur l’importance de votre participation.

À l’avance, nous vous en remercions.

Cordialement,

 

GBélanger-Signature

Guy Bélanger Ph.D.
Département des sciences infirmières
Université du Québec à Rimouski
300, Allée des Ursulines
Rimouski, Québec
G5L 3A1
Tél.: 1-800-511-3382 poste 1345
Fax: (418) 724-1450
Courriel: Guy_Belanger@uqar.ca