Annexe 3 : Critères soumis aux bibliothécaires-formateurs et aux enseignants universitaires à des fins de validation (regroupés par catégories)

Annexe 3: Critères soumis aux bibliothécaires-formateurs et aux enseignants universitaires à des fins de validation (regroupés par catégories)

Liste des critères soumis à la validation auprès des experts et regroupés par catégories

(n = 347)

 

Cette liste de critères est également disponible en format pdf et ordonnée différemment :

Liste des 146 critères validés ayant servi à la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaires (ordonnée par catégories regroupant les critères);

Liste des 146 critères validés ayant servi à la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaires (ordonnée par numéro d'identification unique du (NIU) processus de validation);

Liste des 146 critères validés ayant servi à la mesure de la qualité des pratiques de formation documentaires (ordonnée par numéro d'identification unique du (NIU) du Qualiticiel).

* Les critères suivis d'un astérisque précisent les critères proposés par les experts lors de la première consultation du processus de validation.

 

Catégories

n

NIUs

validation

NIUs Qualiticiel

Énoncés de critère

Objectifs d'apprentissage

1

1586

1510

Le formateur explique aux étudiants l'utilité des objectifs d'apprentissage lors de la formation documentaire.

2

1505

1503

Les objectifs de la formation documentaire sont établis en fonction des besoins d’apprentissage des étudiants.

3

1001

1504

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire sont mesurables.

4

3000

1505

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire sont réalistes.

5

2126

1506

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire reposent sur des normes de compétences informationnelles reconnues et partagées (p. ex. les normes de la CREPUQ).

6

2051

1507

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire respectent les normes établies par les associations ou les ordres professionnels concernés.

7

2125

1508

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire sont établis en tenant compte des objectifs du cours dans lequel la formation a lieu.

8

1202

1509

Le contenu de la formation documentaire correspond aux objectifs d'apprentissage établis pour cette formation.

Méthodes d'enseignement

9

1143

1519

Les méthodes d'enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont diversifiées.

10

1009

1512

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées aux objectifs d’apprentissage de la formation documentaire.

11

1161

1514

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées à plus d’un style d’apprentissage (apprenants auditifs, visuels, kinesthésiques, etc.).

12

2149

 

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées au degré de compétences des étudiants.

13

2150

1515

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) respectent le rythme d’apprentissage des étudiants.

14

1952

1517

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées au nombre de participants à la formation documentaire.

15

1316

1518

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées au type de formation proposé (formation ponctuelle ou d’appoint, intégrée à un cours, créditée, etc.).

16

1160

1520

Des méthodes d’apprentissage actif (résolution de problèmes, études de cas, quiz, etc.) sont employées.

17

3001

1521

Des méthodes d’apprentissage collaboratif (résolution de problèmes en équipe, tutorat par les pairs, discussion, etc.) sont employées.

18

4005*

1522

Les notions enseignées lors de la formation documentaire permettent aux étudiants d'effectuer plus facilement les travaux exigés dans le cadre de leurs cours.

19

1809

1516

Les méthodes d'enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) suscitent l'intérêt des étudiants tout au long de la formation documentaire.

20

4004*

1513

Les méthodes d'enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) utilisées lors de la formation documentaire facilitent la compréhension des notions enseignées.

Activités d'apprentissage

21

1553

1532

Les directives nécessaires à l'exécution des activités d'apprentissage sont décrites de façon explicite.

22

1550

 

Le lien entre l’activité d’apprentissage à effectuer et le ou les objectifs d’apprentissage poursuivis est présenté de façon explicite.

23

1608

1528

Des activités d’enrichissement sont proposées aux étudiants qui atteignent rapidement les objectifs d’apprentissage.

24

2163

 

Les étudiants ont à effectuer des travaux pratiques en dehors des heures de formation documentaire.

25

1124

1523

Les activités d'apprentissage proposées permettent l'atteinte des objectifs de la formation documentaire.

26

1575

1538

Le matériel nécessaire à l'accomplissement des activités d'apprentissage est disponible au début de la formation documentaire, en bon état et en quantité suffisante.

27

2151

1534

Les étudiants ont accès aux corrigés des activités d'apprentissage proposées.

28

1520

1529

Des activités d'apprentissage sont mises à la disposition des étudiants qui désirent mettre en pratique leurs habiletés en dehors des heures de formation documentaire.

29

1665

1525

Lors de la formation documentaire, les étudiants effectuent des activités d'apprentissage dans les ressources en ligne.

30

1528

1536

Le temps accordé pour les activités d'apprentissage est adéquat.

31

2017

1533

Lors de la formation documentaire, le formateur s'assure que les étudiants exécutent bien les tâches demandées (exercices, résolution de problèmes, etc.).

32

1584

1527

Les activités d'apprentissage (exercices, résolution de problèmes, jeux-questionnaires, etc.) proposées lors de la formation documentaire sont diversifiées.

33

1580

1535

Le temps alloué pour accomplir chaque activité d'apprentissage est communiqué aux étudiants.

34

2090

1531

Des suggestions de lectures complémentaires à la formation documentaire sont proposées aux étudiants.

35

2092

1526

Les activités d'apprentissage proposées permettent la compréhension des notions enseignées.

36

1592

1524

Les activités d'apprentissage de la formation documentaire permettent d'explorer diverses ressources documentaires (moteurs de recherche Web, bases de données, catalogues ou outils de découverte, etc.).

37

1552

1537

Les échéances pour la remise des travaux pratiques à réaliser en dehors des heures de formation documentaire sont précisées.

Structure des formations documentaires

38

1122

1553

Le contenu de la formation documentaire est structuré et présenté dans un ordre logique.

39

2155

1560

Les différentes formations documentaires offertes dans un programme d’études sont adaptées au cheminement des étudiants.

40

2156

1561

Une planification de la séquence des formations documentaires est prévue dans le cadre d’un programme d’études.

41

1652

 

Une visite guidée des ressources et des installations de la bibliothèque est intégrée dans la formation documentaire.

42

2161

1557

La durée de la séance de formation documentaire permet d'atteindre les objectifs fixés pour cette séance.

Présentation des objectifs et du déroulement de la formation documentaire

43

1357

1562

Les objectifs d'apprentissage sont présentés au début de chaque formation documentaire.

44

1473

1563

Le déroulement de la formation documentaire est présenté au début de chaque séance.

45

1562

1564

Le déroulement de la formation documentaire présenté est respecté.

46

2014

1565

Les étudiants sont informés lorsque le déroulement de la formation documentaire doit être modifié.

47

1581

1566

Dans le cas où plus d'une séance de formation documentaire est prévue pour une même formation, le déroulement de la prochaine séance est annoncé.

Stratégies favorisant la communication

48

1172

1575

Le formateur est accueillant.

49

1432

1571

Le formateur est empathique.

50

2204

1567

Le formateur est à l'aise devant la classe.

51

1420

 

Le formateur connaît les étudiants par leur prénom ou leur nom.

52

1495

 

Le formateur a un bon sens de l’humour.

53

1534

 

Le formateur limite ses relations avec les étudiants à un niveau professionnel.

54

1460

1580

Lors de la formation documentaire, le formateur s'adapte aux besoins des étudiants (exprimés de façon verbale ou non verbale).

55

2086

1577

Le formateur se présente lors de la formation documentaire (nom, titre et fonction).

56

1240

1572

Le formateur est respectueux.

57

1017

1568

Le débit de la voix du formateur est approprié.

58

1019

1569

Le volume de la voix du formateur est approprié.

59

1173

1570

Le formateur établit un contact visuel avec les étudiants.

60

1502

1574

Le formateur est encourageant.

61

2106

1578

Le formateur s'exprime en lisant ses notes le moins possible (incluant le matériel de présentation).

62

2108

1579

Les étudiants ont le temps de prendre des notes.

63

1018

1576

Le formateur est dynamique.

64

1417

1573

Le formateur est facile d'approche.

Clarté de la présentation

65

1370

1588

Le formateur répond clairement aux questions des étudiants.

66

1022

1581

Les explications et les directives émises par le formateur sont claires.

67

1146

1583

Le formateur définit clairement les termes et les concepts présentés.

68

1435

1589

Le formateur assure un suivi auprès des étudiants à propos des questions auxquelles il ne peut répondre

69

1622

1587

Le formateur pose des questions aux étudiants afin de s'assurer qu'ils ont bien compris l'information présentée.

70

1023

1585

Le formateur utilise des exemples, des analogies et des métaphores pour mieux faire comprendre le contenu de la formation documentaire.

71

3002

1584

Le formateur évite le jargon excessif.

72

1366

1586

Le formateur résume les informations importantes à retenir.

73

4002

1582

Les explications et les directives émises par le formateur sont concises.

Matériel de présentation

74

2128

1594

Le matériel de présentation (PowerPoint, Prezi, affiche, etc.) est clair et bien structuré.

75

2127

1593

Le matériel de présentation (PowerPoint, Prezi, affiche, etc.) favorise la compréhension du contenu enseigné.

76

2124

 

Les étudiants ont accès au matériel de présentation (PowerPoint, Prezi, affiche, etc.) du formateur avant la formation documentaire.

77

2129

1597

Les démonstrations en ligne illustrent efficacement les éléments essentiels de la formation documentaire.

78

1109

1590

Les technologies de l'information et de la communication utilisées lors de la formation documentaire sont adaptées au contenu présenté.

79

1633

1591

Du matériel de présentation est utilisé (PowerPoint, Prezi, affiche, etc.).

80

2130

1595

Le matériel de présentation (PowerPoint, Prezi, affiche, etc.) résume les éléments essentiels de la formation documentaire.

81

1527

1592

Le matériel de présentation (PowerPoint, Prezi, affiche, etc.) est bien visible par tous.

82

1668

1596

Les étudiants ont accès au matériel de présentation (PowerPoint, Prezi, affiche, etc.) du formateur après la formation documentaire.

83

2131

1598

Les démonstrations en ligne favorisent la compréhension du contenu enseigné.

Interaction avec les étudiants

84

2158

1611

Lors de la formation documentaire, les questions posées par le formateur permettent d'approfondir le contenu présenté.

85

1368

1612

Lors de la formation documentaire, le formateur varie le degré de difficulté des questions posées.

86

1626

 

Lors de la formation documentaire, le formateur insiste pour obtenir, de la part des étudiants, des réponses à ses questions.

87

1640

 

Lors de la formation documentaire, les questions sont posées équitablement parmi les étudiants

88

1624

 

Lors de la formation documentaire, les étudiants sont invités à reformuler les explications du formateur.

89

1184

 

L’enseignant universitaire participe activement à la formation documentaire.

90

1372

1618

Lors de la formation documentaire, les différents points de vue exprimés par les étudiants sont exploités par le formateur.

91

1179

1615

Lorsque les étudiants posent une question, le formateur démontre qu'il a bien compris le sens de l'intervention.

92

1623

1613

Lors de la formation documentaire, le formateur laisse aux étudiants le temps de répondre aux questions.

93

1638

1614

Lors de la formation documentaire, les étudiants ont la possibilité de demander des précisions ou des explications supplémentaires.

94

1185

1616

Le formateur laisse le temps à l'étudiant de poser sa question avant d'y répondre.

95

1186

1617

Les étudiants ne se sentent pas jugés par le formateur lorsqu'ils posent une question.

Gestion du temps

96

1561

1599

La formation documentaire démarre à l'heure.

97

1532

1602

Du temps est réservé lors de la formation documentaire pour permettre aux étudiants de poser des questions ou de discuter.

98

2160

1600

Les étudiants sont prêts (p. ex. sont à l'heure, ont ouvert leur session d'ordinateur, ont imprimé les documents nécessaires) lorsque la formation documentaire débute.

99

1576

 

Du temps est ménagé à la fin de la formation documentaire pour le rangement du matériel.

100

1247

1601

Le rythme auquel se déroule la formation documentaire est adéquat.

101

1578

1603

La formation documentaire se termine à l'heure.

Disponibilité du formateur

102

1642

1604

Lors de la formation documentaire, le formateur est disponible pour les demandes d'explications individuelles.

103

2164

1608

Le formateur est disponible en dehors des heures de formation documentaire pour répondre aux questions des étudiants

104

1189

1606

Les étudiants sont invités à contacter le formateur en dehors des heures de formation documentaire.

105

1636

1607

Les moments de disponibilité du formateur en dehors des heures de formation documentaire sont communiqués.

106

4006*

1609

Le formateur précise aux étudiants les modalités d'accès (personnes-ressources, coordonnées, heures de disponibilité, etc.) au service d'aide à l'usager de la bibliothèque.

107

4007*

1610

Les étudiants ont accès, à des heures déterminées, à un laboratoire supervisé par un formateur afin d'effectuer leurs travaux universitaires impliquant de la recherche documentaire.

108

1175

1605

Lors de la période d'exercices de la formation documentaire, le formateur circule dans la classe pour offrir son aide aux étudiants.

Gestion des imprévus

109

1248

1620

Le formateur assure la discipline pendant la formation documentaire.

110

1454

1622

Lors de la formation documentaire, les problèmes technologiques sont gérés de manière efficace par le formateur.

111

1537

1621

Lors de la formation documentaire, les situations inattendues sont gérées de manière efficace par le formateur.

Évaluation des apprentissages

112

2104

1623

L’atteinte des objectifs d’apprentissage de la formation documentaire est vérifiée.

113

3018

1626

Le processus d'évaluation des apprentissages est clairement établi.

114

1644

1630

Dans le cas d'une évaluation pondérée (formative ou sommative), les critères de correction sont communiqués aux étudiants.

115

2100

1639

Les exercices d'évaluation sont clairs.

116

3003

1624

Les méthodes d’évaluation permettent de vérifier l’atteinte des objectifs d’apprentissage de la formation documentaire.

117

2060

1625

Les méthodes d’évaluation des apprentissages ont été développées à partir de normes de compétences informationnelles reconnues et partagées (p. ex. les normes de la CREPUQ)

118

2169

1627

Les méthodes d’évaluation des compétences informationnelles utilisées sont diversifiées.

119

2166

1628

Les apprentissages des étudiants font l’objet d’une évaluation formative

120

2171

1644

La qualité des pratiques de formation documentaire fait l'objet d'une évaluation formelle auprès des étudiants.

121

1209

1643

La qualité des pratiques de formation documentaire fait l'objet d'une évaluation formelle auprès des enseignants universitaires

122

1645

 

Dans le cas d’une évaluation pondérée (formative ou sommative), la moyenne du groupe est communiquée aux étudiants.

123

1482

1631

Les résultats des évaluations sont communiqués aux étudiants dans un délai raisonnable

124

1501

1632

Une rétroaction constructive est fournie aux étudiants à la suite des évaluations.

125

2097

1633

L’évaluation des apprentissages couvre les notions les plus importantes vues lors de la formation documentaire

126

2094

1634

Le degré de difficulté des évaluations est adapté au niveau de compétences des étudiants

127

1748

1635

Les apprentissages des compétences informationnelles des étudiants sont évalués périodiquement dans le cadre d’un programme d’études.

128

2036

1636

Lorsque la formation documentaire a lieu à l’intérieur d’un cours, un pourcentage de la note de l’étudiant est attribué pour la formation.

129

2099

1637

L’évaluation des apprentissages est équitable envers tous les étudiants

130

4003

1638

Les questions d’examen sont claires.

Connaissances disciplinaires du formateur

131

1434

1650

Le formateur maîtrise bien les notions enseignées.

132

1094

1653

Les programmes d’études auxquels sont attitrés les formateurs leur sont assignés selon leurs champs de spécialisation

133

1215

1656

Le formateur assure une veille des ressources documentaires dans la discipline dans laquelle il intervient

134

1197

1657

Le formateur a une bonne connaissance de la structure du programme d’études dans lequel il intervient

135

1159

1654

Le formateur est familier avec la terminologie et la littérature de la discipline dans laquelle il intervient.

136

1376

1655

Les exemples utilisés par le formateur sont pertinents au programme d'études des étudiants.

137

1375

1651

Les ressources documentaires proposées aux étudiants sont à jour.

138

1028

1652

Les ressources documentaires proposées aux étudiants sont pertinentes pour leur programme d'études.

Collaboration avec l'enseignant universitaire

139

2180

1677

L'enseignant universitaire sait à qui s'adresser pour effectuer une demande de formation documentaire.

140

2080

1511

Lorsqu'une formation documentaire est demandée pour un cours, celle-ci est intégrée au plan de cours.

141

1008

1501

Lorsqu'une formation documentaire est demandée pour un cours, le plan de cours est transmis au formateur.

142

1654

1556

La présence de l'étudiant à la formation documentaire est obligatoire.

143

1955

 

La formation documentaire est animée conjointement par le formateur et l’enseignant universitaire

144

1886

 

Le formateur et l’enseignant universitaire collaborent afin de développer des ressources d’aide à la recherche.

145

1663

 

Le formateur participe aux réunions des comités de modules ou de programmes dans lesquels il intervient

146

1876

1675

Le formateur participe aux réunions des comités responsables de la révision des programmes d’études qui lui sont attitrés

147

1907

1676

Les responsabilités inhérentes au développement des compétences informationnelles sont clairement établies entre le formateur et l’enseignant universitaire

148

2167

1629

Les apprentissages des étudiants font l'objet d'une évaluation sommative.

149

1667

1530

Les travaux qu'ont à effectuer les étudiants dans le cadre de leurs cours permettent d'appliquer les notions enseignées lors de la formation documentaire.

150

1892

1669

Le formateur et les enseignants universitaires collaborent au développement de matériel pédagogique destiné aux enseignants universitaires afin de favoriser le développement des compétences informationnelles à l'intérieur de leurs cours.

151

2174

1671

Les demandes de collaboration de l'enseignant universitaire sont accueillies positivement par le formateur.

152

1905

1672

Le formateur répond aux demandes de collaboration de l'enseignant universitaire dans un délai satisfaisant.

153

1929

1674

Le formateur entretient de bonnes relations de travail avec les enseignants universitaires.

154

2193

1555

La formation documentaire est offerte dans le cadre d'un cours.

155

2001

1554

La formation documentaire est offerte au moment opportun au cours de la session.

156

1659

1558

Le nombre de formations documentaires offertes dans un programme d'études permet d'atteindre les objectifs fixés.

157

2162

1559

Le nombre de formations documentaires offertes dans un programme d'études permet de répondre aux besoins d'apprentissage des étudiants.

158

1939

1619

L'enseignant universitaire est présent lors de la formation documentaire.

159

1871

1658

Le formateur et les enseignants universitaires collaborent afin de déterminer les cours les plus susceptibles d'intégrer une formation documentaire.

160

1116

1659

Le formateur et les enseignants universitaires collaborent afin de planifier la séquence des formations documentaires au sein d'un programme d'études.

161

1195

1660

Pour chaque formation documentaire, le formateur et l'enseignant universitaire collaborent afin d'identifier les besoins d'apprentissage des étudiants.

162

1121

1661

Le formateur et l'enseignant universitaire collaborent afin d'adapter les objectifs de la formation documentaire aux objectifs du cours dans lequel la formation a lieu.

163

1880

1662

Le formateur et l'enseignant universitaire collaborent afin de déterminer les méthodes d'enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) à privilégier lors de la formation documentaire.

164

3005

1663

Le formateur et l'enseignant universitaire collaborent afin d'identifier les ressources documentaires à présenter lors de la formation.

165

1115

1664

Le formateur collabore avec l'enseignant universitaire afin d'adapter la formation documentaire aux travaux exigés dans le cadre du cours dans lequel la formation a lieu.

166

1874

1665

L'enseignant universitaire collabore avec le formateur afin de concevoir des travaux permettant d'intégrer les notions enseignées lors de la formation documentaire.

167

1879

1666

Le formateur et l'enseignant universitaire collaborent afin de concevoir des outils d'évaluation des apprentissages.

168

1877

1667

Le formateur et les enseignants universitaires collaborent afin d'évaluer les apprentissages des étudiants.

169

4008*

1668

L'enseignant universitaire donne accès à son environnement numérique d'apprentissage au formateur afin qu'il y dépose des ressources d'aide à la recherche ou du matériel pédagogique destinés aux étudiants.

170

2170

1642

La satisfaction des enseignants universitaires à l'égard de la formation documentaire est évaluée.

171

1207

1645

À la suite de la formation documentaire, le formateur et l'enseignant universitaire discutent du déroulement de la formation.

172

4009*

1670

Le formateur élabore du matériel pédagogique destiné aux enseignants universitaires afin de favoriser le développement de leurs compétences informationnelles.

173

1927

1673

Le formateur et l'enseignant universitaire se rencontrent à une fréquence suffisante pour entretenir une relation de collaboration.

174

2175

1552

Une banque de matériel pédagogique lié au développement des compétences informationnelles est mise à la disposition des formateurs ou des enseignants universitaires.

175

2168

1640

Une banque de ressources d'évaluation des compétences informationnelles est mise à la disposition des formateurs ou des enseignants universitaires.

Collaboration entre formateurs

176

1391

1678

Des rencontres entre formateurs sont prévues afin de discuter de leurs pratiques de formation documentaire.

177

2202

 

Le formateur assiste aux formations documentaires de ses pairs afin d’alimenter ses propres pratiques.

178

2203

1679

Le formateur a accès à une personne ressource reconnue pour son expertise en matière de formation documentaire au sein de son établissement.

179

2176

1680

Au besoin, le formateur fait appel à l'expertise disciplinaire de ses pairs lors de la préparation de ses formations documentaires.

Collaboration (autres)

180

2165

1725

Lors de la formation documentaire, des ressources institutionnelles en soutien technologique (p. ex. technicien informatique) sont mises à la disposition du formateur.

181

2136

1681

Un technicien en documentation ou un autre membre du personnel de la bibliothèque est disponible en appoint pour assister le formateur.

182

1956

1682

Le service de la bibliothèque collabore avec le webmestre de son établissement afin de créer des ressources d’apprentissage en ligne pour les étudiants

183

2137

 

Le service de la bibliothèque collabore avec le service des communications de son établissement afin de créer du matériel promotionnel pour les formations documentaires.

184

2177

1683

Le service de la bibliothèque collabore avec le service de la formation continue de son établissement afin de coordonner l’offre de services d’aide aux étudiants

185

1930

1684

Le service de la bibliothèque collabore avec le centre d’aide ou de réussite de son établissement afin de coordonner l’offre de services d’aide aux étudiants.

186

2003

1685

Le service de la bibliothèque collabore avec le service aux étudiants de son établissement afin de coordonner l’offre de services d’aide aux étudiants.

187

1769

1686

Le formateur collabore avec le technopédagogue de son établissement afin d'optimiser l'exploitation de technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement des compétences informationnelles.

188

2178

1687

Le formateur collabore avec le conseiller pédagogique de son établissement afin d'optimiser ses méthodes d'enseignement.

Formation initiale et continue

189

2183

1696

Le formateur détient une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information.

190

1234

1697

Le formateur effectue une veille afin de parfaire ses pratiques de formation documentaire.

191

1916

 

Le formateur possède des crédits universitaires en pédagogie.

192

2184

1698

Le formateur s'implique dans des communautés virtuelles de pratiques (wikis, listes de discussions, blogues, etc.) en développement des compétences informationnelles.

193

1918

1699

Le formateur participe à des activités de développement professionnel (congrès, ateliers de formation, etc.) afin de parfaire ses pratiques de formation documentaire.

Infrastructure

194

3006

1717

Les technologies de l'information et de la communication utilisées sont adaptées à la taille du local où se déroule la formation documentaire.

195

1693

1726

La taille des locaux de formation est adéquate pour le nombre d'étudiants présents.

196

2142

1729

L'environnement de formation (acoustique, température, éclairage, etc.) est propice à l'apprentissage.

197

1695

1718

Les locaux de formation disposent de l'équipement informatique nécessaire pour la formation documentaire.

198

2143

1730

Il y a suffisamment de tables et de chaises dans le local de formation.

199

1479

1721

Le bon fonctionnement de l’équipement audiovisuel et informatique est vérifié avant le début de la formation documentaire.

200

1694

1727

Le nombre de locaux disponibles pour les formations documentaires est adéquat.

201

1862

1724

Le formateur est familier avec le fonctionnement de l'équipement informatique.

202

2144

1731

La configuration du local de formation favorise la discussion.

203

1953

1719

Les étudiants ont accès à de l'équipement informatique permettant de réaliser les activités d'apprentissage lors de la formation documentaire.

204

2190

1720

Lors de la formation documentaire, les étudiants ont accès à un réseau Internet dont le débit permet de réaliser les activités d'apprentissage en ligne.

205

1035

1716

Les technologies de l'information et de la communication utilisées sont adaptées à la taille du groupe.

206

1662

1728

Le nombre d'étudiants par groupe est adéquat pour l'enseignement.

207

2089

1722

L'équipement informatique utilisé lors de la formation documentaire est en bon état.

208

2197

1723

L'équipement informatique et les logiciels utilisés lors de la formation documentaire sont à jour.

Charge de travail du formateur

209

2198

1732

La charge de travail du formateur, incluant les formations documentaires, est réaliste.

210

2000

1733

Le formateur dispose de suffisamment de temps dans sa charge de travail pour préparer ses formations documentaires.

211

2199

1734

Le formateur dispose de suffisamment de temps dans sa charge de travail pour offrir les formations documentaires requises.

212

2055

1735

Le formateur dispose de suffisamment de temps dans sa charge de travail pour effectuer des activités d'évaluation (évaluation des apprentissages, évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire, etc.).

213

1914

1736

Le formateur dispose de suffisamment de temps dans sa charge de travail pour entreprendre des projets de collaboration (avec des enseignants universitaires, technopédagogues, conseillers à la réussite, etc.).

Analyse des besoins de formation

214

1111

1500

Pour chaque programme d’études, les cours susceptibles d’accueillir des formations documentaires sont identifiés.

215

1007

1502

Les besoins d’apprentissage des étudiants font l’objet d’une évaluation avant la formation documentaire (prétests, groupes de discussion, etc.).

Matériel pédagogique

216

4001

1539

Les étudiants ont accès à du matériel pédagogique lors de la formation documentaire.

217

1524

1540

Le matériel pédagogique est utile à l’étudiant.

218

1525

1541

Le matériel pédagogique est clair et facile à comprendre.

219

1526

1542

Le matériel pédagogique est exact et à jour.

220

2138

1543

Le matériel pédagogique est adapté au contenu de la formation documentaire.

221

2141

1544

Le matériel pédagogique résume les éléments essentiels de la présentation.

222

2154

1545

Le matériel pédagogique est exempt de fautes (orthographiques, grammaticales, syntaxiques, etc.).

223

1628

1546

Le formateur situe régulièrement les étudiants par rapport au matériel pédagogique auquel il se réfère.

224

1986

1547

Les ressources d’aide à la recherche sont exactes et à jour.

225

2152

1548

Les ressources d’aide à la recherche sont utiles.

226

2153

1549

Les ressources d’aide à la recherche sont claires et faciles à comprendre.

227

1653

1550

Les étudiants ont accès à des ressources d’aide à la recherche en ligne.

228

1984

1551

Les enseignants universitaires donnent accès à leurs étudiants à des ressources d’aide à la recherche ou à du matériel pédagogique dans leur environnement numérique d’apprentissage (Moodle, Claroline, etc.).

Évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire

229

3004

1641

La satisfaction des étudiants à l’égard de la formation documentaire est évaluée.

230

2172

1646

À la suite de la formation documentaire, le formateur et les étudiants discutent du déroulement de la formation.

231

1092

1647

Les statistiques nécessaires à l’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire sont colligées.

232

1400

1648

Différentes méthodes sont utilisées afin d’évaluer la qualité des pratiques de formation documentaire

233

1389

1649

Les enseignants universitaires sont informés des résultats des évaluations de la qualité des pratiques de formation documentaire.

Promotion

234

1076

1688

Le service de la bibliothèque met en oeuvre des activités de promotion des formations documentaires.

235

2179

1689

Les activités de promotion mises en oeuvre par le service de la bibliothèque rejoignent efficacement les différents groupes d’usagers (enseignants universitaires, étudiants, etc.)

236

1977

1690

La promotion des formations documentaires fait appel à divers moyens de communication.

237

1150

1691

Des activités de promotion des formations documentaires ciblent les nouveaux enseignants universitaires.

238

1936

1692

Le service de la bibliothèque participe activement à différents événements promotionnels qui s’adressent à la communauté universitaire (portes ouvertes, salon des étudiants, semaine de la réussite scolaire, etc.).

239

1883

1693

Les stratégies retenues pour la promotion des formations documentaires reposent sur des données probantes (résultats de recherches pédagogiques, revue de littérature, etc.).

240

2182

1694

Des stratégies de communication à l’endroit des différents groupes d’usagers (enseignants universitaires, étudiants, etc.) sont mises de l’avant en vue de promouvoir les nouvelles ressources documentaires.

241

2201

1695

Le formateur diffuse ses publications reliées au développement des compétences informationnelles auprès de la communauté universitaire.

Accès aux formations

242

2192

1700

Tous les étudiants ont accès à au moins une formation documentaire dans leur parcours universitaire.

243

2077

1701

Tous les étudiants ont accès à plusieurs formations documentaires dans leur parcours universitaire

244

3019

1702

Tous les étudiants participent à au moins une formation documentaire dans leur parcours universitaire.

245

2194

1703

Des formations documentaires sont proposées à tous les étudiants (étudiants réguliers ou à cheminement particulier, étudiants hors campus, etc.).

246

3020

1704

Les invitations aux formations documentaires rejoignent effectivement tous les étudiants

247

2047

1705

Des formations documentaires à distance en temps réel sont proposées aux étudiants hors campus (p. ex. par vidéoconférence).

248

2186

1706

Le formateur se déplace pour donner des formations documentaires aux étudiants hors campus.

249

2021

1707

Des formations documentaires d’appoint sont proposées aux étudiants étrangers.

250

2185

1708

Des formations documentaires adaptées sont proposées aux étudiants étrangers.

251

1658

1709

Des formations documentaires d’appoint sont proposées aux étudiants ayant des besoins particuliers (étudiants en situation de handicap, étudiants travailleurs, étudiants effectuant un retour aux études, étudiants ayant des difficultés d’apprentissage, etc.).

252

2187

1710

Des formations documentaires adaptées sont proposées aux étudiants ayant des besoins particuliers (étudiants en situation de handicap, étudiants travailleurs, étudiants effectuant un retour aux études, étudiants ayant des difficultés d’apprentissage, etc.)

253

1999

1711

Les formations documentaires hors cours sont offertes en nombre suffisant pour répondre à la demande des étudiants.

254

2030

1712

Dans le cas de formations documentaires données hors cours, plusieurs plages horaires sont proposées aux étudiants.

255

2195

1713

Des formations documentaires sont disponibles en dehors des heures normales de travail (soirs et fins de semaine).

256

2189

1714

Les étudiants ont accès à une ligne téléphonique sans frais pour rejoindre le service de la bibliothèque.

257

2191

1715

Les enregistrements des formations documentaires sont accessibles.

Ressources humaines

258

1333

1737

Le service de la bibliothèque dispose de suffisamment de ressources humaines pour répondre aux demandes de formation documentaire de la communauté universitaire.

Initiation à la recherche

259

3007

1738

L’étudiant explique clairement la nature du travail qui lui est demandé.

260

166

1739

L’étudiant identifie un thème central avant de recueillir de l’information sur ce sujet.

261

81

1740

L’étudiant définit clairement son besoin d’information en précisant les particularités du type de travail universitaire à accomplir.

262

522

 

Pour préciser son besoin d’information, l’étudiant consulte diverses personnes ressources (enseignants universitaires, bibliothécaires ou pairs).

263

107

 

L’étudiant participe à des échanges électroniques (wikis, listes de discussions, blogues, etc.) sur son sujet pour alimenter sa recherche.

264

84

1741

L’étudiant délimite son sujet en précisant les critères de recherche appropriés (couverture géographique ou chronologique, approches méthodologiques, etc

265

165

 

L’étudiant se sent confiant lorsqu’il entame une recherche documentaire.

Exécution de la recherche

266

4

 

L’étudiant limite sa recherche documentaire à son besoin d’information.

267

89

1742

Au cours de sa recherche documentaire, l’étudiant réévalue périodiquement son besoin d’information.

268

328

1743

L’étudiant comprend le vocabulaire spécifique à la recherche documentaire.

269

175

 

L’étudiant aime faire de la recherche documentaire.

270

177

 

L’étudiant ne se décourage pas lorsqu’il ne trouve pas assez d’information sur son sujet.

Stratégies de recherche

271

11

1744

L’étudiant sait quelles ressources consulter afin de trouver les termes appropriés pour amorcer sa recherche documentaire.

272

1

1745

L’étudiant sait quels termes utiliser pour interroger un outil de recherche (moteurs de recherche Web, catalogues ou outils de découverte, bases de données, etc.) afin de répondre à son besoin d’information.

273

41

1746

L’étudiant adopte des stratégies efficaces afin de trouver des descripteurs pertinents applicables à un outil de recherche (catalogues ou outils de découverte, bases de données, etc.).

274

28

1747

L’étudiant sait comment utiliser un thésaurus.

275

39

1748

L’étudiant sait utiliser les différents opérateurs de recherche (opérateurs booléens, troncature, etc.). 

276

518

1749

L’étudiant est capable de construire un énoncé de recherche documentaire en anglais.

277

2

1750

L’étudiant adopte des stratégies efficaces pour limiter les résultats de sa recherche documentaire initiale.

278

3

1751

L’étudiant adopte des stratégies efficaces pour élargir les résultats de sa recherche documentaire initiale.

279

3009

1752

L’étudiant raffine son énoncé de recherche en fonction de l’évolution des résultats de sa recherche documentaire.

280

47

1753

Lorsqu’un document n’est pas disponible, l’étudiant adopte des stratégies efficaces pour trouver d’autres documents portant sur le même sujet.

281

35

1754

Lorsqu’il trouve un article intéressant portant sur son sujet de recherche, l’étudiant adopte des stratégies efficaces pour trouver des articles connexes.

282

138

1755

L’étudiant sait comment vérifier si un article a été cité.

283

45

1756

L’étudiant identifie les causes possibles d’une recherche documentaire infructueuse.

284

144

1757

L’étudiant peut décrire les étapes d’une stratégie de recherche documentaire.

285

5

1758

L’étudiant recherche différents points de vue sur son sujet.

Sources d’information

286

82

1759

L’étudiant sait quelles ressources utiliser pour obtenir l’information dont il a besoin (encyclopédie, article scientifique, article professionnel, etc.).

287

8

1760

L’étudiant exploite efficacement les différents types de sources d’information (primaires, secondaires et tertiaires).

288

60

1761

L’étudiant connaît les ressources à accès réservé de son établissement (p. ex. bases de données spécialisées).

289

502

1762

L’étudiant connaît les ressources en libre accès (disponibles gratuitement sur le Web) pertinentes à son domaine.

290

158

1763

L’étudiant utilise de la documentation de langue anglaise.

291

65

1764

L’étudiant sait à quel type de document renvoie une référence bibliographique.

Outils de recherche

292

22

1765

L’étudiant sait quels outils de recherche (moteurs de recherche Web, catalogues ou outils de découverte, bases de données, etc.) consulter pour répondre à son besoin d’information.

293

94

1766

L’étudiant sait exploiter le potentiel de chacun des outils de recherche (moteurs de recherche Web, catalogues ou outils de découverte, bases de données, etc.) utilisés.

294

31

1767

L’étudiant sait utiliser les fonctions avancées d’un outil de recherche (moteurs de recherche Web, catalogues ou outils de découverte, bases de données, etc.).

295

21

1768

L’étudiant connaît la couverture des principales bases de données de son domaine.

296

516

1769

L’étudiant connaît le dépôt institutionnel de son établissement (Archipel, Constellation, Sémaphore, Depositum, Espace ÉTS, Piste de recherche, etc.).

Accès aux sources

297

49

1770

L’étudiant sait utiliser la notice dans le catalogue ou l’outil de découverte pour vérifier la disponibilité d’un document.

298

3014

1771

L’étudiant sait utiliser la notice dans le catalogue ou l’outil de découverte pour effectuer la réservation ou le renouvellement d’un document.

299

48

1772

L’étudiant sait localiser les différentes collections dans sa bibliothèque (périodiques, livres, ouvrages de référence, etc.).

300

54

1773

L’étudiant sait utiliser la cote pour localiser un document sur les rayons de la bibliothèque.

301

162

1774

L’étudiant sait obtenir la version intégrale d’un document.

302

32

1775

L’étudiant est capable de repérer l’information bibliographique à l’intérieur d’un document.

303

30

1776

L’étudiant sait utiliser efficacement les outils de repérage à l’intérieur d’un document (index, table des matières, sommaire, etc.)

304

312

1777

L’étudiant est capable de consulter de l’information accessible sur différents supports (vidéos, microfilms, documents sur support imprimé ou électronique, etc.) et dans différents formats (Word, Excel, PDF, etc.).

305

160

1778

L’étudiant utilise les collections (électroniques ou imprimées) de sa bibliothèque universitaire pour se documenter.

306

3012

1779

L’étudiant connaît d’autres milieux documentaires que sa bibliothèque universitaire pour répondre à son besoin d’information.

307

3013

1780

Les collections disponibles (électroniques ou imprimées) à la bibliothèque universitaire sont en nombre suffisant pour répondre aux besoins d’information de la communauté universitaire.

308

87

1781

L’étudiant connaît les modalités du service de prêt entre bibliothèques (PEB)

309

4010*

1782

L'étudiant sait comment effectuer une demande de prêt entre bibliothèques (PEB).

Organisation de l’information

310

25

1783

L’étudiant sait sauvegarder efficacement ses résultats de recherches documentaires.

311

117

1784

L’étudiant utilise un logiciel de gestion bibliographique (EndNote, Mendeley, Zotero, etc.).

312

155

1785

L’étudiant sait organiser de manière efficace l’information recueillie (signets, cartes conceptuelles, notes de lecture, etc.).

313

132

 

L’étudiant sait effectuer des copies sécuritaires de ses fichiers.

Analyse de l’information

314

3008

1786

L’étudiant sait quand il a collecté suffisamment d’information pour répondre à son besoin

315

96

1787

L’étudiant sait évaluer la pertinence des résultats obtenus lors d’une recherche documentaire.

316

101

1788

L’étudiant sait identifier l’information pertinente dans un document afin de répondre à son besoin d’information.

317

106

 

L’étudiant valide la qualité de l’information trouvée auprès de personnes ressources (enseignants universitaires, bibliothécaires ou pairs).

318

70

1789

L’étudiant sait identifier l’idée principale contenue dans un texte.

319

13

1790

L’étudiant sait évaluer la crédibilité d’un auteur.

320

3016

1791

L’étudiant sait évaluer l’actualité de l’information recueillie.

321

57

1792

L’étudiant sait distinguer une information factuelle d’une information biaisée.

322

99

1793

L’étudiant sait évaluer la fiabilité de l’information recueillie.

323

185

1794

L’étudiant sait reconnaître l’intention (persuader, informer, etc.) d’un texte.

324

55

1795

L’étudiant est capable de préciser à quel type de lectorat s’adresse un document.

Utilisation éthique de l’information

325

66

1796

L’étudiant sait pourquoi il doit citer ses sources.

326

3015

1797

L’étudiant sait quand citer ses sources.

327

67

1798

L’étudiant sait utiliser le style bibliographique adopté par son département.

328

68

1799

L’étudiant sait distinguer une paraphrase d’une citation et d’un résumé.

329

78

1800

L’étudiant connaît les différentes formes de plagiat (plagiat, autoplagiat, cyberplagiat, etc.).

330

72

1801

L’étudiant respecte la Loi sur le droit d’auteur.

331

74

1802

L’étudiant respecte les différents principes de la propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce, etc.).

332

130

1803

L’étudiant ne télécharge ni ne diffuse illégalement des documents obtenus à partir d’une ressource à accès réservé (p. ex. bases de données spécialisées)

333

176

1804

Lorsqu’il a terminé sa recherche documentaire, l’étudiant se sent à l’aise pour débuter la rédaction de son travail.

Veille informationnelle

334

134

1805

L’étudiant consulte régulièrement des ressources documentaires qui lui permettent de se tenir à jour dans son domaine.

335

135

1806

L’étudiant utilise des outils automatisés de veille informationnelle pour se tenir à jour dans son domaine.

Transfert et développement continu des compétences informationnelles

336

114

1807

L’étudiant est capable d’exploiter ses compétences informationnelles dans différents contextes (travaux universitaires, marché du travail, etc.).

337

137

1808

L’étudiant développe ses compétences informationnelles de manière continue.

Services offerts par la bibliothèque

338

1938

1809

Des formations documentaires créditées sont offertes par la bibliothèque.

339

1912

1810

Des formations documentaires individuelles sont offertes par la bibliothèque.

340

2200

1811

Des visites guidées des ressources et des installations de la bibliothèque sont offertes.

341

527

1812

L’étudiant est capable de s’orienter sur le site Web de la bibliothèque.

342

148

1813

L’étudiant consulte la section dédiée à sa discipline sur le site Web de la bibliothèque.

343

3011

 

L’étudiant fréquente les espaces physiques de sa bibliothèque universitaire.

344

43

1814

L’étudiant connaît les services offerts par sa bibliothèque universitaire.

345

44

1815

L’étudiant sait comment obtenir de l’information sur les services offerts par sa bibliothèque universitaire.

346

3017

1816

Les étudiants savent à qui s’adresser pour effectuer une demande de formation documentaire.

347

4011*

1817

Une visite virtuelle des ressources et des installations de la bibliothèque est accessible sur le site Web de la bibliothèque.