Annexe 21 : Liste des 97 critères validés représentant de bonnes pratiques à intégrer en matière de développement des compétences informationnelles

Annexe 21: Liste des 97 critères validés représentant de bonnes pratiques à intégrer en matière de développement des compétences informationnelles

Catégories

No.

NIUs validation

NIUs Qualiticiel

Énoncés de critères

Analyse des besoins de formation

1

1111

1500

Pour chaque programme d’études, les cours susceptibles d’accueillir des formations documentaires sont identifiés.

2

1007

1502

Les besoins d’apprentissage des étudiants font l’objet d’une évaluation avant la formation documentaire (prétests, groupes de discussion, etc.).

Objectifs de formation

3

1505

1503

Les objectifs de la formation documentaire sont établis en fonction des besoins d’apprentissage des étudiants.

4

1001

1504

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire sont mesurables.

5

3000

1505

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire sont réalistes.

6

2126

1506

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire reposent sur des normes de compétences informationnelles reconnues et partagées (p. ex. les normes de la CREPUQ).

7

2051

1507

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire respectent les normes établies par les associations ou les ordres professionnels concernés.

8

2125

1508

Les objectifs d’apprentissage de la formation documentaire sont établis en tenant compte des objectifs du cours dans lequel la formation a lieu.

Méthodes d'enseignement

9

1009

1512

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées aux objectifs d’apprentissage de la formation documentaire.

10

1161

1514

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées à plus d’un style d’apprentissage (apprenants auditifs, visuels, kinesthésiques, etc.).

11

2150

1515

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) respectent le rythme d’apprentissage des étudiants.

12

1952

1517

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées au nombre de participants à la formation documentaire.

13

1316

1518

Les méthodes d’enseignement (exposé magistral, exercices individuels ou de groupe, discussion, etc.) sont adaptées au type de formation proposé (formation ponctuelle ou d’appoint, intégrée à un cours, créditée, etc.).

14

1160

1520

Des méthodes d’apprentissage actif (résolution de problèmes, études de cas, quiz, etc.) sont employées.

15

4005

1522

Les notions enseignées lors de la formation documentaire permettent aux étudiants d'effectuer plus facilement les travaux exigés dans le cadre de leurs cours.

16

3001

1521

Des méthodes d’apprentissage collaboratif (résolution de problèmes en équipe, tutorat par les pairs, discussion, etc.) sont employées.

Activités d'apprentissage

17

1608

1528

Des activités d’enrichissement sont proposées aux étudiants qui atteignent rapidement les objectifs d’apprentissage.

Matériel pédagogique

18

4001

1539

Les étudiants ont accès à du matériel pédagogique lors de la formation documentaire.

19

1524

1540

Le matériel pédagogique est utile à l’étudiant.

20

1525

1541

Le matériel pédagogique est clair et facile à comprendre.

21

1526

1542

Le matériel pédagogique est exact et à jour.

22

2138

1543

Le matériel pédagogique est adapté au contenu de la formation documentaire.

23

2141

1544

Le matériel pédagogique résume les éléments essentiels de la présentation.

24

2154

1545

Le matériel pédagogique est exempt de fautes (orthographiques, grammaticales, syntaxiques, etc.).

25

1628

1546

Le formateur situe régulièrement les étudiants par rapport au matériel pédagogique auquel il se réfère.

26

1986

1547

Les ressources d’aide à la recherche sont exactes et à jour.

27

2152

1548

Les ressources d’aide à la recherche sont utiles.

28

2153

1549

Les ressources d’aide à la recherche sont claires et faciles à comprendre.

29

1653

1550

Les étudiants ont accès à des ressources d’aide à la recherche en ligne.

30

1984

1551

Les enseignants universitaires donnent accès à leurs étudiants à des ressources d’aide à la recherche ou à du matériel pédagogique dans leur environnement numérique d’apprentissage (Moodle, Claroline, etc.).

Structure des formations documentaires

31

2155

1560

Les différentes formations documentaires offertes dans un programme d’études sont adaptées au cheminement des étudiants.

32

2156

1561

Une planification de la séquence des formations documentaires est prévue dans le cadre d’un programme d’études.

Clarté de la présentation

33

1435

1589

Le formateur assure un suivi auprès des étudiants à propos des questions auxquelles il ne peut répondre

Disponibilité du formateur

34

4007

1610

Les étudiants ont accès, à des heures déterminées, à un laboratoire supervisé par un formateur afin d'effectuer leurs travaux universitaires impliquant de la recherche documentaire.

35

2164

1608

Le formateur est disponible en dehors des heures de formation documentaire pour répondre aux questions des étudiants

Évaluation des apprentissages

36

2104

1623

L’atteinte des objectifs d’apprentissage de la formation documentaire est vérifiée.

37

3003

1624

Les méthodes d’évaluation permettent de vérifier l’atteinte des objectifs d’apprentissage de la formation documentaire.

38

2060

1625

Les méthodes d’évaluation des apprentissages ont été développées à partir de normes de compétences informationnelles reconnues et partagées (p. ex. les normes de la CREPUQ)

39

2169

1627

Les méthodes d’évaluation des compétences informationnelles utilisées sont diversifiées.

40

2166

1628

Les apprentissages des étudiants font l’objet d’une évaluation formative

41

1482

1631

Les résultats des évaluations sont communiqués aux étudiants dans un délai raisonnable

42

1501

1632

Une rétroaction constructive est fournie aux étudiants à la suite des évaluations.

43

2097

1633

L’évaluation des apprentissages couvre les notions les plus importantes vues lors de la formation documentaire

44

2171

1644

La qualité des pratiques de formation documentaire fait l'objet d'une évaluation formelle auprès des étudiants.

45

1209

1643

La qualité des pratiques de formation documentaire fait l'objet d'une évaluation formelle auprès des enseignants universitaires.

46

2094

1634

Le degré de difficulté des évaluations est adapté au niveau de compétences des étudiants

47

1748

1635

Les apprentissages des compétences informationnelles des étudiants sont évalués périodiquement dans le cadre d’un programme d’études.

48

2036

1636

Lorsque la formation documentaire a lieu à l’intérieur d’un cours, un pourcentage de la note de l’étudiant est attribué pour la formation.

49

2099

1637

L’évaluation des apprentissages est équitable envers tous les étudiants

50

4003

1638

Les questions d’examen sont claires.

Évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire

51

3004

1641

La satisfaction des étudiants à l’égard de la formation documentaire est évaluée.

52

2172

1646

À la suite de la formation documentaire, le formateur et les étudiants discutent du déroulement de la formation.

53

1092

1647

Les statistiques nécessaires à l’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire sont colligées.

54

1400

1648

Différentes méthodes sont utilisées afin d’évaluer la qualité des pratiques de formation documentaire

55

1389

1649

Les enseignants universitaires sont informés des résultats des évaluations de la qualité des pratiques de formation documentaire.

Connaissances disciplinaires du formateur

56

1094

1653

Les programmes d’études auxquels sont attitrés les formateurs leur sont assignés selon leurs champs de spécialisation

57

1215

1656

Le formateur assure une veille des ressources documentaires dans la discipline dans laquelle il intervient

58

1197

1657

Le formateur a une bonne connaissance de la structure du programme d’études dans lequel il intervient

Collaboration avec l’enseignant universitaire

59

1876

1675

Le formateur participe aux réunions des comités responsables de la révision des programmes d’études qui lui sont attitrés

60

1907

1676

Les responsabilités inhérentes au développement des compétences informationnelles sont clairement établies entre le formateur et l’enseignant universitaire

Collaboration (autres)

61

2136

1681

Un technicien en documentation ou un autre membre du personnel de la bibliothèque est disponible en appoint pour assister le formateur.

62

1956

1682

Le service de la bibliothèque collabore avec le webmestre de son établissement afin de créer des ressources d’apprentissage en ligne pour les étudiants

63

2177

1683

Le service de la bibliothèque collabore avec le service de la formation continue de son établissement afin de coordonner l’offre de services d’aide aux étudiants

64

1930

1684

Le service de la bibliothèque collabore avec le centre d’aide ou de réussite de son établissement afin de coordonner l’offre de services d’aide aux étudiants.

65

2003

1685

Le service de la bibliothèque collabore avec le service aux étudiants de son établissement afin de coordonner l’offre de services d’aide aux étudiants.

Promotion

66

1076

1688

Le service de la bibliothèque met en oeuvre des activités de promotion des formations documentaires.

67

2179

1689

Les activités de promotion mises en oeuvre par le service de la bibliothèque rejoignent efficacement les différents groupes d’usagers (enseignants universitaires, étudiants, etc.)

68

1977

1690

La promotion des formations documentaires fait appel à divers moyens de communication.

69

1150

1691

Des activités de promotion des formations documentaires ciblent les nouveaux enseignants universitaires.

70

1936

1692

Le service de la bibliothèque participe activement à différents événements promotionnels qui s’adressent à la communauté universitaire (portes ouvertes, salon des étudiants, semaine de la réussite scolaire, etc.).

71

1883

1693

Les stratégies retenues pour la promotion des formations documentaires reposent sur des données probantes (résultats de recherches pédagogiques, revue de littérature, etc.).

72

2182

1694

Des stratégies de communication à l’endroit des différents groupes d’usagers (enseignants universitaires, étudiants, etc.) sont mises de l’avant en vue de promouvoir les nouvelles ressources documentaires.

73

2201

1695

Le formateur diffuse ses publications reliées au développement des compétences informationnelles auprès de la communauté universitaire.

Accès aux formations

74

2192

1700

Tous les étudiants ont accès à au moins une formation documentaire dans leur parcours universitaire.

75

2077

1701

Tous les étudiants ont accès à plusieurs formations documentaires dans leur parcours universitaire

76

3019

1702

Tous les étudiants participent à au moins une formation documentaire dans leur parcours universitaire.

77

2194

1703

Des formations documentaires sont proposées à tous les étudiants (étudiants réguliers ou à cheminement particulier, étudiants hors campus, etc.).

78

3020

1704

Les invitations aux formations documentaires rejoignent effectivement tous les étudiants

79

2047

1705

Des formations documentaires à distance en temps réel sont proposées aux étudiants hors campus (p. ex. par vidéoconférence).

80

2186

1706

Le formateur se déplace pour donner des formations documentaires aux étudiants hors campus.

81

2021

1707

Des formations documentaires d’appoint sont proposées aux étudiants étrangers.

82

2185

1708

Des formations documentaires adaptées sont proposées aux étudiants étrangers.

83

1658

1709

Des formations documentaires d’appoint sont proposées aux étudiants ayant des besoins particuliers (étudiants en situation de handicap, étudiants travailleurs, étudiants effectuant un retour aux études, étudiants ayant des difficultés d’apprentissage, etc.).

84

2187

1710

Des formations documentaires adaptées sont proposées aux étudiants ayant des besoins particuliers (étudiants en situation de handicap, étudiants travailleurs, étudiants effectuant un retour aux études, étudiants ayant des difficultés d’apprentissage, etc.)

85

1999

1711

Les formations documentaires hors cours sont offertes en nombre suffisant pour répondre à la demande des étudiants.

86

2030

1712

Dans le cas de formations documentaires données hors cours, plusieurs plages horaires sont proposées aux étudiants.

87

2195

1713

Des formations documentaires sont disponibles en dehors des heures normales de travail (soirs et fins de semaine).

88

2189

1714

Les étudiants ont accès à une ligne téléphonique sans frais pour rejoindre le service de la bibliothèque.

89

2191

1715

Les enregistrements des formations documentaires sont accessibles.

Accès aux sources

90

3013

1780

Les collections disponibles (électroniques ou imprimées) à la bibliothèque universitaire sont en nombre suffisant pour répondre aux besoins d’information de la communauté universitaire.

Infrastructure

91

1479

1721

Le bon fonctionnement de l’équipement audiovisuel et informatique est vérifié avant le début de la formation documentaire.

92

1694

1727

Le nombre de locaux disponibles pour les formations documentaires est adéquat.

Ressources humaines

93

1333

1737

Le service de la bibliothèque dispose de suffisamment de ressources humaines pour répondre aux demandes de formation documentaire de la communauté universitaire.

Services offerts par la bibliothèque

94

1938

1809

Des formations documentaires créditées sont offertes par la bibliothèque.

95

1912

1810

Des formations documentaires individuelles sont offertes par la bibliothèque.

96

4011

1817

Une viste vrituelle des ressources et des installations de la bibliothèque est accessible sur le site Web de la bibliothèque.

97

2200

1811

Des visites guidées des ressources et des installations de la bibliothèque sont offertes.