Annexe 2 : Formulaire d’information et de consentement destiné aux experts participant à la validation des critères

Annexe 2: Formulaire d’information et de consentement destiné aux experts participant à la validation des critères

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT DESTINÉ AUX EXPERTS PARTICIPANT À LA VALIDATION DES CRITÈRES

 

TITRE DU PROJET DE RECHERCHE:

 

ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES PRATIQUES ACTUELLES DE FORMATION DOCUMENTAIRE LIÉES AU DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES CHEZ LES ÉTUDIANTS DU RÉSEAU DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

 

 

VALIDATION NOMINALE DES CRITÈRES DE QUALITÉ DES PRATIQUES ACTUELLES DE FORMATION DOCUMENTAIRE

 

Informations préliminaires

Chercheur

rESPONSABLE : M. Guy Bélanger Ph.D.
Département des sciences infirmières
Université du Québec à Rimouski
300, Allée des Ursulines
Rimouski, Québec
G5L 3A1
Bureau: A319
       Tél.: 1-800-511-3382 poste 1345
Fax: (418) 724-1450
Courriel: Guy_Belanger@uqar.qc.ca

Auxiliaires de recherche:        Vanessa Allnutt, bibliothécaire, UQAR

Catherine Séguin, bibliothécaire, UQO

Établissements sollicités:       Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Trois-Rivières 

Université du Québec à Chicoutimi 

Université du Québec à Rimouski 

Université du Québec en Outaouais 

Université du Québec en Abitibi Témiscamingue 

Institut national de la recherche scientifique 

École d’administration publique 

École de technologie supérieure 

Université du Québec

 

 

Comité d’éthique de la recherche

Les considérations éthiques de ce projet de recherche ont été examinées par le comité d’éthique et de la recherche auprès des êtres humains de l’Université du Québec à Rimouski. Pour toute question reliée à l’éthique, vous pouvez communiquer avec:

M. MICHEL BÉLANGER
Président du Comité d’éthique de la recherche
Université du Québec à Rimouski
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) Canada
G6V 0A6
Tél.: 1 800 463-4712 poste 3376
Courriel: michel_belanger@uqar.ca

 

 

Introduction

Ce document a pour but d’informer les sujets recrutés pour participer à la validation de critères de qualité des pratiques de formation documentaire liées au développement de compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec. Il précise toute l’information pertinente que le sujet doit connaître avant de signifier qu’il consent à participer à l’étude. Il s’avère donc très important que chacun des sujets potentiels prenne connaissance de la totalité de ce document et qu’il s’assure qu’il comprend bien toutes les informations qui y sont précisées. Si toutefois une ambiguïté subsiste ou que le sujet nécessite des informations complémentaires, il est invité à entrer en contact avec le chercheur principal qui pourra répondre à toutes ses questions.

 

Description du projet de recherche

Cette recherche est subventionnée par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR). Elle s’inscrit dans un projet impliquant neuf établissements du réseau de l’Université du Québec. Ce projet, intitulé «Évaluation de la qualité des pratiques actuelles de formation documentaire liées au développement de compétences informationnelles chez les étudiants du réseau de l’Université du Québec», poursuit les objectifs suivants:

Définir les critères de qualité des pratiques liées au développement des compétences informationnelles reconnus comme étant clairs, pertinents et importants par les experts (étudiants, professeurs, bibliothécaires).

Mesurer la qualité des pratiques liées au développement des compétences informationnelles dans les établissements du réseau de l’Université du Québec.

Identifier les meilleures pratiques liées au développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.

 

La présente recherche vise la validation et l’expérimentation de critères de qualité des pratiques de formation documentaire, et ce, dans le but de permettre la mesure et l’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire dans le cadre d’un programme d’amélioration continue. La phase actuelle est destinée à valider un ensemble de critères de qualité recensés. La perspective adoptée ici est celle des bibliothécaires, des professeurs et des étudiants qui seront recrutés à titre d’experts afin d’établir la clarté, la pertinence et l’importance de chacun des critères de qualité qui seront retenus.

En ce qui concerne les bénéfices d’ensemble prévisibles dans le cadre de cette étude, nous désirons construire un instrument permettant de mesurer la qualité des pratiques de formation documentaire qui pourra être utilisé dans chacun des établissements du réseau de l’Université du Québec. Cet exercice permettra ensuite aux intervenants de chacun des établissements de procéder à l’évaluation des résultats obtenus afin d’identifier les forces et les opportunités d’amélioration (pouvant faire l’objet d’un plan d’action).

 

Nature de la participation du sujet

Afin de viser l’atteinte des objectifs retenus pour la présente recherche, il importe que nous puissions recruter des (bibliothécaires, professeurs) qui agiront à titre d’expert et qui accepteront de se prononcer sur un certain nombre de critères de qualité que nous désirons vous soumettre. Dans un premier temps, nous vous soumettrons un questionnaire (sous forme de fichier) comportant (inscrire le nombre) énoncés de critères pour lesquels vous aurez à exprimer votre opinion sur la clarté, la pertinence et l’importance de chacun. Cet exercice se fera en cochant les cases appropriées sur une feuille-réponses et cela devrait prendre environ 2 heures de votre temps. Lors de cet exercice, il vous sera possible de nous proposer des idées de critères qui vous semblent importants à la suite de votre expérience et qui n’apparaissent pas dans le questionnaire qui vous a été soumis. Vous répondrez au questionnaire de manière anonyme (sans signer le questionnaire) et ce, à votre rythme. Cependant, nous apprécierons que vous nous retourniez le questionnaire complété dans un délai de deux semaines. Pour ce faire, il vous suffit de retourner le questionnaire complété par courriel directement au chercheur principal à l’adresse suivante: Guy_Belanger@uqar.ca.

 

Dans un deuxième temps, il est possible que nous vous soumettions à nouveau quelques critères qui nous auront été proposés par l’ensemble des personnes qui, comme vous, participent à l’étude. Dans ce cas, nous vous soumettrons un second questionnaire comportant un plus petit nombre de questions. L’exercice sera conduit exactement comme pour le premier questionnaire. Normalement, la technique que nous utilisons ne comporte pas plus de trois questionnaires.

 

Bénéfices pressentis

En plus de nous permettre de valider des critères de qualité des pratiques de formation documentaire selon la perspective qui vous est propre, les bénéfices suivants sont anticipés:

a) pour les établissements participants:

veloppement d’outils de gestion pour la mesure et l’évaluation normative de la qualité des pratiques actuelles et futures de formation documentaire dans une perspective d’amélioration continue;

Assurance de qualité dans l’offre des formations documentaires;

Valorisation (coopération, collaboration) des formations documentaires auprès des différents acteurs (bibliothécaires, personnel enseignant, étudiants);

b) pour le réseau:

Disponibilité pour l’ensemble des établissements du réseau de la documentation et des outils de mesure développés dans le cadre du projet;

Mise en commun des meilleures pratiques de formation documentaire pour en favoriser l’exploitation dans les programmes locaux ou réseau;

Diffusion de résultats relatifs à la qualité des pratiques de formation liées au développement des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l’Université du Québec.

N’hésitez pas à contacter le chercheur principal pour toute question complémentaire relative aux bénéfices pressentis.

 

Risques et inconvénients potentiels

À l’heure actuelle, nous n’avons pas identifié de risques ou inconvénients particuliers au fait de répondre à ce type de questionnaires si ce n’est le fait que cet exercice vous prendra du temps. Cependant, n’hésitez pas à contacter le chercheur principal pour toute question complémentaire relative aux risques potentiels ou pour demander qu’une aide vous soit apportée.

 

Communication des résultats généraux

À la fin de l’étude, si vous le désirez, il nous fera plaisir de vous faire parvenir la liste des critères qui auront été validés. Si tel est le cas, il vous suffira de nous l’indiquer sur le questionnaire que vous aurez complété.

 

Confidentialité et respect de la vie privée

Toutes les données recueillies dans les questionnaires utilisés seront traitées de façon confidentielle. Aucun des questionnaires n’étant signé, il sera impossible pour toute personne autre que le chercheur responsable de vous identifier. Votre nom n’apparaîtra pas dans les fichiers servant à calculer les statistiques. Afin de distinguer les répondants, un code numérique sera utilisé. Seul le chercheur responsable sera en mesure de vous identifier. Les données de recherche seront conservées uniquement dans les ordinateurs du chercheur principal et des auxiliaires de recherche. Ces ordinateurs ne sont accessibles que par l’ouverture d’une session protégée par mot de passe. Toutes les données seront conservées pendant 7 ans après la publication du rapport de recherche, puis détruites.

Il est à noter que le comité d’éthique de la recherche ayant approuvé ce projet de recherche pourrait éventuellement consulter nos dossiers de recherche à des fins de contrôle et vous contacter le cas échéant. Leurs membres de ce comité adhèrent tous à une politique de stricte confidentialité.

 

Compensation et dépenses

Aucune indemnité ne vous sera versée pour votre participation.

 

Personnes-ressources

Vous trouverez, aux pages 1 et 2 de ce document, les coordonnées des personnes ressources pouvant répondre à vos questions sur la recherche, sur la dimension éthique ou pour signifier votre retrait de l’étude.

 

Liberté de participation et retrait

Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libre de vous retirer en tout temps par avis verbal, sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Si vous décidez de vous retirer de la recherche, vous pouvez communiquer avec le chercheur principal, au numéro de téléphone indiqué à la première page de ce document (numéro sans frais). Si vous vous retirez de la recherche, les renseignements personnels vous concernant seront détruits. Cependant, si vous vous retirez de l’étude après avoir complété et remis un (ou des) questionnaire(s), les données que vous nous aurez déjà transmises seront intégrées à l’ensemble des données collectées.

Formulation du consentement du signataire

Je déclare avoir pris connaissance des informations ci-dessus, avoir obtenu les réponses à mes questions sur ma participation à la recherche et avoir compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de cette recherche.

Après réflexion et un délai raisonnable, je consens librement à prendre part à cette recherche. Je sais que je peux me retirer en tout temps sans préjudice et sans devoir justifier ma décision. Je conserve en ma possession un exemplaire du formulaire de consentement signé et daté. Je, soussigné(e), consens à participer à ce projet.

 

Signature:

 

 

Date:

 

 

 

 

 

 

Nom:

 

 

Prénom:

 

 

Formulation de l’engagement du chercheur ou de son représentant

Je certifie a) avoir expliqué au signataire les termes du présent formulaire de consentement; b) avoir répondu aux questions qu’il m’a posées à cet égard; c) lui avoir clairement indiqué qu’il reste, à tout moment, libre de mettre un terme à sa participation au présent projet de recherche; et d) que je lui remettrai une copie signée du présent formulaire.

Je m’engage également à respecter ce qui est convenu au présent formulaire de consentement afin de garantir au signataire le respect des règles et des principes éthiques qui y sont énoncés.

Signature du chercheur (ou de son représentant)

 

 

Date:

 


 

 

 

 

Nom:

 

 

Prénom:

 

 

Informations de type administratif

Les formulaires originaux de consentement seront conservés au bureau du chercheur principal à l’Université du Québec à Rimouski.

Certification éthique: Cette recherche a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski le 18 février 2014 (CÉR-79-516).

 

Conflit d’intérêts

Sans objet.