Annexe 12 : Plan de la séance d’information/formation sur la mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue de la qualité des pratiques de formation documentaire

Annexe 12: Plan de la séance d’information/formation sur la mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue de la qualité des pratiques de formation documentaire

 

Plan de la séance d’information/formation sur la mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue de la qualité des pratiques de formation documentaire

CICompétences informationnelles

Projet FODAR-CI

Cette séance est d’une durée de trois heures. Elle s’adresse aux directrices et directeurs du service de la bibliothèque des différentes constituantes du réseau de l’Université du Québec.

Voici les éléments de contenu qui seront abordés:

Projet FODAR-CI

Description sommaire du projet

État d’avancement

Implications à venir pour les différentes constituantes

Le concept de qualité

La complexité du concept de qualité

Un cadre intégrateur du concept de qualité

Les acteurs

Les finalités

Le contexte

Les représentations

Les domaines de la qualité (structure ↔ processus ↔ résultats)

Mesure et évaluation de la qualité (deux processus fort différents)

Gestion de la qualité

Éléments de structure organisationnelle interne

Le cycle de mise en œuvre d’un programme d’amélioration continue de la qualité des soins et des services (principes de gouvernance d’ensemble et de proximité)

(1) Planifier le processus

oClarifier le contexte,

oDéterminer les aspects à mesurer,

oDéterminer les orientations,

oFixer les objectifs,

oIdentifier les ressources,

oDéterminer le choix de l’outil,

oConcevoir un plan d’action,

oÉtablir un calendrier

 

(2) Démarrer le processus

oSensibiliser le personnel

oDéterminer les responsabilités

oImpliquer les partenaires

oFormer les intervenants

oProcéder à la mesure de la qualité

oCompiler les résultats

oGénérer les rapports et graphiques

 

(3) Réagir aux résultats

oAnalyse des résultats

oIdentification des forces et des points à améliorer

oRecherche des causes (diagramme d’Ishikawa)

oPriorisation des causes (diagramme de Pareto)

oFixer les objectifs d’amélioration ou de maintien

 

(4) Ajuster le processus

oValidation des objectifs

oÉlaboration du plan d’action

oMettre en œuvre le plan d’action

oVérification de l’atteinte des objectifs

oRéajustement

 

Discussions sur le contenu abordé

 

Représentation graphique du cycle de la qualité:

cycle de la qualité - 2