Analyse des résultats

Le processus d’expérimentation de l’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire s’est déroulé à deux niveaux: 1) à l’échelle d’un établissement par chacun des cercles de qualité participant et 2) à l’échelle du réseau par le comité de travail. Ces deux niveaux d’analyse ont permis:

d’identifier les forces en matière de pratiques de formation documentaire;

d’identifier les opportunités d’amélioration (points plus faibles méritant une intervention);

de déterminer les causes attribuables aux opportunités d’amélioration;

d’ordonner les causes par ordre d’importance;

de collecter les commentaires et les recommandations des membres des cercles de qualité relatant leur expérience relative au déroulement du processus d’évaluation.

 

Il est à noter que le mode de transmission des résultats des évaluations ne permettait pas d’identifier les membres des cercles de qualité à partir des commentaires émis. De ce fait, aucune donnée collectée ne pouvait être associée nommément aux membres composant les cercles de qualité eux-mêmes ni à aucun intervenant local (enseignant universitaire, bibliothécaire-formateur, étudiant). Il avait été préalablement convenu que la liste des membres composant les cercles de qualité serait publiée à titre de reconnaissance. Les membres qui désiraient conserver l’anonymat ont été invités à le signifier. Aucune personne ne s’est prévalue de cette possibilité.

 

Tel que précisé précédemment, les résultats des évaluations effectuées localement par les cercles de qualité n’ont pas été publiés. Il appartenait à chaque direction locale de déterminer l’usage de ces données. Les rapports d’évaluation rédigés localement ont cependant été transmis au comité de travail. Celui-ci avait pour tâche de procéder à une évaluation des résultats réseau, évaluation qui a été effectuée à partir du rapport généré à l’échelle du réseau (voir l’annexe 19) et à partir de l’ensemble des rapports d’évaluation produits par les cercles de qualité. À cette fin, le comité de travail s’est réuni les 16 et 17 avril 2015 et a procédé à l’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire sous la forme d’un groupe de discussion. La technique utilisée pour la mise en priorité des forces, des faiblesses et de leurs causes ainsi que les résultats de cette évaluation sont présentés au chapitre suivant «Les résultats».